Ligne éditoriale

Partager

Essentiel News réunit un collectif de journaliste francophones de divers horizons.  Encadrés par des professionnels de l’information et par des experts des sujets abordés, ces auteurs adhèrent à la ligne éditoriale définie par le média et l’association Essentiel News

Ligne éditoriale d’Essentiel.news

  • Essentiel News est un média d’information et d’opinion en ligne engagé mais non militant.
  • L’engagement d’Essentiel News est d’ordre démocratique et citoyen. Essentiel News s’engage à donner au public les informations et témoignages qui lui manquent pour se faire une opinion indépendante sur les grands enjeux sociétaux et sanitaires.
  • Basé en Suisse, Essentiel News est principalement destiné aux publics des pays francophones.

Essentiel-news s’engage pour la liberté d’expression et contre toute forme de censure ou de contrôle de l’information.

  • Les informations publiées sont solides, contrôlées, diversifiées, indépendantes
  • Essentiel News vise une large crédibilité comme source d’informations manquantes dans les mass médias sur des thèmes essentiels, mais peu présents dans le débat public.
  • Essentiel News pratique un journalisme professionnel, exercé en toute indépendance par rapport aux pouvoirs, quels qu’ils soient.

Les informations et opinions publiées visent à refléter la complexité des situations, dans l’intérêt de la préservation des droits humains fondamentaux.

  • La rédaction ne se prive pas d’exposer si besoin des points de vue différents de sa ligne éditoriale, dans la mesure où ceux-ci peuvent éclairer le débat public.
  • La rédaction observe une distance et une attitude non partisane vis-à-vis d’acteurs ou interlocuteurs proches de sa ligne éditoriale.

Déontologie rédactionnelle

  • La charte est garante de l’indépendance de la rédaction en regard de l’association éditrice d’Essentiel News. Tant la rédaction que l’association éditrice veillent au respect de la charte.

Essentiel News se base sur la Charte de Munich concernant les droits et devoirs des journalistes. Les règles de déontologie professionnelle incluent la non diffamation, le droit de réponse, l’indépendance totale vis-à-vis de tous les milieux.

Charte déontologique de Munich

La Charte de déontologie de Munich (ou Déclaration des devoirs et des droits des journalistes), signée le 24 novembre 1971 à Munich et adoptée par la Fédération européenne des journalistes, est une référence européenne concernant la déontologie du journalisme, rédigée avec le concours de Paul Parisot, président du Syndicat des journalistes français (CFDT), devenu Union syndicale des journalistes CFDT.

Les dix devoirs de la charte

  1. Respecter la vérité, quelles qu’en puissent être les conséquences pour lui-même, et ce, en raison du droit que le public a de connaître la vérité.
  2. Défendre la liberté de l’information, du commentaire et de la critique.
  3. Publier seulement les informations dont l’origine est connue ou les accompagner, si c’est nécessaire, des réserves qui s’imposent ; ne pas supprimer les informations essentielles et ne pas altérer les textes et les documents.
  4. Ne pas user de méthodes déloyales pour obtenir des informations, des photographies et des documents.
  5. S’obliger à respecter la vie privée des personnes.
  6. Rectifier toute information publiée qui se révèle inexacte.
  7. Garder le secret professionnel et ne pas divulguer la source des informations obtenues confidentiellement.
  8. S’interdire le plagiat, la calomnie, la diffamation, les accusations sans fondement ainsi que de recevoir un quelconque avantage en raison de la publication ou de la suppression d’une information.
  9. Ne jamais confondre le métier de journaliste avec celui du publicitaire ou du propagandiste ; n’accepter aucune consigne, directe ou indirecte, des annonceurs.
  10. Refuser toute pression et n’accepter de directives rédactionnelles que des responsables de la rédaction.

Les cinq droits de la charte

  1. Les journalistes revendiquent le libre accès à toutes les sources d’information et le droit d’enquêter librement sur tous les faits qui conditionnent la vie publique. Le secret des affaires publiques ou privées ne peut en ce cas être opposé au journaliste que par exception en vertu de motifs clairement exprimés.
  2. Le journaliste a le droit de refuser toute subordination qui serait contraire à la ligne générale de son entreprise, telle qu’elle est déterminée par écrit dans son contrat d’engagement, de même que toute subordination qui ne serait pas clairement impliquée par cette ligne générale.
  3. Le journaliste ne peut être contraint à accomplir un acte professionnel ou à exprimer une opinion qui serait contraire à sa conviction ou sa conscience.
  4. L’équipe rédactionnelle doit être obligatoirement informée de toute décision importante de nature à affecter la vie de l’entreprise. Elle doit être au moins consultée, avant décision définitive, sur toute mesure intéressant la composition de la rédaction : embauche, licenciement, mutation et promotion de journaliste.
  5. En considération de sa fonction et de ses responsabilités, le journaliste a droit non seulement au bénéfice des conventions collectives, mais aussi à un contrat personnel assurant sa sécurité matérielle et morale ainsi qu’une rémunération correspondant au rôle social qui est le sien et suffisante pour garantir son indépendance économique.