La Floride compte supprimer les obligations vaccinales

Pour le chirurgien général Joseph Ladapo, ces politiques portent l'empreinte du mépris et de l'esclavage.

Traduction et adaptation d’un article de Brenda Baletti, reporter pour The Defender, Children’s Health Defense news, le 3 septembre 2025

Le chirurgien général de Floride, Joseph Ladapo, a annoncé aujourd’hui son intention d’éliminer toutes les obligations vaccinales dans son État, y compris pour la fréquentation scolaire.

Le ministère de la Santé de Floride, en partenariat avec le gouverneur, va travailler pour mettre un terme à toutes les obligations de se vacciner en Floride», a déclaré Ladapo lors d’une conférence de presse à Tampa, organisée par le gouvernement de Ron DeSantis. La Floride serait le premier État à prendre des mesures aussi radicales.

Ladapo a déclaré que chaque exigence de vaccination « est une erreur qui porte l’empreinte du mépris et de l’esclavage ».

Qui suis-je en tant que gouvernement? Ou quelqu’un d’autre? Ou qui suis-je en tant qu’homme debout ici maintenant pour vous dire ce que vous devriez mettre dans votre corps?, a-t-il demandé.

Ladapo a déclaré que certains vaccins sont rendus obligatoires par le ministère de la Santé de Floride, mais que ces exigences « vont bientôt disparaître« .

«Et nous allons travailler avec le gouverneur et les législateurs pour nous débarrasser du reste», a-t-il ajouté.

Ladapo n’a pas encore donné de calendrier pour la mise en oeuvre de cette nouvelle politique.

Actuellement en Floride, les enfants qui ne bénéficient pas d’exemptions (ndlr: religieuses ou médicales) sont tenus de prendre la plupart des vaccins selon le calendrier de vaccinations pédiatriques des Centers for Disease Control and Prevention pour se rendre à la garderie ou à l’école. Cela comprend les vaccins contre l’hépatite B, la rougeole, les oreillons, la rubéole, la varicelle, la polio, la diphtérie, le tétanos, la coqueluche, le vaccin contre le pneumocoque, le vaccin Hib et d’autres encore.

Les taux de vaccination en Floride seraient en baisse

Les taux de vaccination dans l’État auraient déjà diminué depuis que Ladapo est en fonction. À l’heure actuelle, 90,6% des enfants en classe maternelle sont vaccinés, le nombre le plus bas depuis plus d’une décennie, comme l’a rappelé un député démocrate de Tallahassee.

C’est plus spécifiquement le taux d’exemptions religieuses qui a augmenté dans l’État, selon les données du département de la santé publique.

Ladapo, qui est diplômé de la Harvard Medical School, a été largement félicité par les sceptiques des vaccins Covid-19 et les défenseurs des libertés individuelles en matière de santé, pour ses critiques envers plusieurs mesures douteuses imposées par les agences de santé publique.

En avril 2020, il avait attiré l’attention nationale pour son opposition aux mesures sanitaires dans un article intitulé « Les confinements n’arrêteront pas la propagation« , publié par le Wall Street Journal.

En septembre 2021, Ladapo avait été nommé chirurgien général de Floride.

Et en 2023, il avait décrété une alerte sanitaire pour la Floride, avertissant le public que les vaccins à ARNm Covid-19 ont causé une « augmentation substantielle » des signalements d’événements indésirables dans l’État.

L’année dernière, Ladapo a même appelé à l’arrêt de l’utilisation des vaccins à ARNm Covid-19, en raison des préoccupations de sécurité selon lesquelles les vaccins à ARNm introduisent de l’ADN contaminant dans les cellules des personnes vaccinées.

Il a également joué un rôle clé dans la décision de la Floride de devenir le deuxième État à interdire le fluorure dans l’eau potable publique.

Les médias grand public et leurs experts de prédilection en matière de santé publique – tels que le Dr Paul Offit, qui a été démis mardi dernier de ses fonctions de conseiller de la FDA pour la vaccination – a dénoncé la décision de mettre fin aux obligations vaccinales, affirmant que cela mettrait les enfants en danger.

Ces organes de presse continuent de soutenir que les vaccins sont des outils clés pour la santé publique.

L’annonce de la Floride fait suite à un mouvement similaire le mois dernier dans l’Idaho, où le gouvernement de Brad Little a promulgué l’Idaho Medical Freedom Act, qui interdit la plupart des obligations médicales dans l’État.

Lors de sa conférence de presse, DeSantis a annoncé que l’État établira sa propre commission Make America Healthy Again (MAHA) au niveau de l’État.

Cet article vous a plu?
Essentiel News propose des clés de lecture de l’agenda mondial et des alternatives pour en sortir.
Pensez à vous abonner ou à faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *