Article publié le 1er octobre dans Biometric Update
Au lendemain du 30 septembre, date à laquelle les citoyens koweïtiens étaient obligés de fournir leurs empreintes biométriques, l’Autorité publique pour l’information civile (PACI) a transmis la liste des personnes non enregistrées à l’Association bancaire du Koweït (Kuwait Banking Association). En réponse, les banques ont accéléré le processus de gel des comptes des individus concernés, conformément à une nouvelle directive qui fixe l’échéance finale au 1er novembre.
Le journal Zawya précise qu’environ 110 000 Koweïtiens et 790 000 expatriés n’avaient pas encore achevé la procédure. Toutefois, les expatriés, qui représentent plus de 65% de la population du pays, ont jusqu’au 31 décembre 2024 pour satisfaire à cette exigence.
Le nombre de personnes se rendant dans les centres de prise d’empreintes digitales a considérablement augmenté, avec une moyenne de 6 000 Koweïtiens par jour, contre 600 auparavant.
Le ministère de l’intérieur a annoncé que les citoyens qui se trouvent à l’étranger, tels que les étudiants boursiers, les patients recevant un traitement à l’étranger, les diplomates et les employés de bureaux à l’étranger, sont temporairement exemptés de l’échéance. Toutefois, comme le rapporte le quotidien Al-Seyassah, ils devront remplir les formulaires biométriques à l’aéroport à leur retour.
Les personnes qui n’ont pas complété le processus biométrique sont soumises au gel immédiat de leur compte et à la suspension de leurs transactions bancaires. À la mi-octobre, les cartes bancaires émises par Knet, Visa et MasterCard seront désactivées. D’ici le 1er novembre, les personnes qui ne respectent pas les règles ne pourront plus retirer de fonds, même en se rendant en personne dans les banques.
Des dizaines de milliers de personnes figurent sur la liste des personnes concernées, selon le Times Kuwait. Les banques ont commencé à informer les clients concernés par ces mesures du gel imminent de leurs comptes. En outre, le gouvernement suspendra également leur carte d’identité.
Commentaires de la rédaction d’Essentiel News :
Cette démarche drastique intervient dans le cadre du plan “Nouveau Koweit 2035” qui a pour objectif de faire du pays un modèle de l’économie et de la gouvernance numériques. Elle doit nous alerter sur l’accélération de la mise en place d’une gouvernance numérique mondiale.
Selon le magazine World Finance, la Banque Internationale du Koweit s’est engagée dans une transition vers la banque 100% numérique, dont il ne faut pas sous-estimer l’impact.
Il ne s’agit pas d’un ensemble de produits et de services numériques fournis par l’intermédiaire d’un site web ou d’une application mobile. Il s’agit plutôt d’un changement complet de paradigme dans la manière dont le secteur bancaire interagit et sert son marché, ainsi que dans le rôle qu’il joue dans la société.
Comme pour toute réforme imposée par la gouvernance, la numérisation du secteur bancaire exige des institutions qu’elles démontent leurs éléments constitutifs et les réorganisent en fonction des philosophies, des mentalités et des besoins qui animent la sphère numérique, en gardant à l’esprit l’ensemble de l’écosystème qui englobe le personnel, les clients, le marché et la société.
Point de vue business, la collaboration étroite entre le secteur bancaire et les services administratifs liés à l’identité numérique serviront au développement du marché des Big data (mégadonnées) :
Chaque transaction, interaction, campagne ou même plainte est l’occasion pour les banques de collecter davantage de données sur leurs clients et le marché.
Cela permet un ciblage plus précis des campagnes marketing, une façon d’augmenter le retour sur investissement de n’importe quel produit.
Ces dernières années, la BIK a collaboré avec des géants de l’automobile comme Al Ghanim et Behbehani, ainsi qu’avec la marque de meubles IKEA, pour offrir un financement facile et flexible de leurs produits, avec une foule d’avantages, livrés de manière pratique dans leurs salles d’exposition.
La population du Koweit est particulièrement jeune et sera certainement prompte à adopter ces nouvelles gammes de service. De toute façon, elle ne semble pas avoir le choix.