Kennedy suspend sa campagne pour soutenir Donald Trump

L'annonce a été faite dans un discours ce vendredi, lors duquel RFK Jr. a annoncé son soutien au candidat républicain

Partager

Robert Kennedy Jr. (RFK Jr.) vient d’annoncer la suspension de sa campagne dans la course à l’investiture présidentielle américaine, et son soutien à Donald Trump dans les États ou l’enjeu est le plus grand.

Dans un discours très attendu dont la teneur principale avait été annoncée à l’avance, Kennedy a déclaré les choses suivantes:

  • Le parti démocrate américain est devenu le parti de la guerre, de la censure, de «Big Pharma», «Big Tech», et «Big Agriculture». Le parti a également abandonné la démocratie en annulant les primaires pour masquer le déclin cognitif du président Joe Biden. Ce sont les raisons pour lesquelles il l’a quitté.
  • Le parti démocrate américain rappelle la Russie de Poutine, car son parti contrôle la presse et empêche ses adversaires de se présenter aux élections.
  • Il est sûr qu’il aurait gagné les élections si le système avait été ouvert et honnête, sans manipulation ou propagande, comme il l’a été pour son père et son oncle.
  • S’il reste en lice, les sondages montrent que cela favoriserait le parti démocrate, avec lequel il est en désaccord sur les éléments les plus fondamentaux.
  • Il n’abandonne pas sa campagne totalement; il la suspend simplement. Son nom reste sur les bulletins dans la plupart des États. Dans la dizaine d’États où il risque de péjorer les chances de Donald Trump, il retire son nom des bulletins.
  • La guerre en Ukraine est une autre raison principale pour laquelle il soutient Donald Trump, qui n’est pas un néoconservateur et un va-t-en-guerre contrairement aux représentants du parti démocrate.
  • Il a eu des discussions et des rencontres avec Donald Trump et son équipe concernant les maladies chroniques et la santé, au sujet desquelles une coopération future est possible.
  • Il a essayé d’avoir des discussions similaires avec Kamala Harris et son équipe, mais ils ont refusé même de l’entendre, encore moins de le rencontrer.
  • Le défi des maladies chroniques est parmi les plus graves auxquels le pays est confronté, et les États-Unis sont le plus mauvais élève au monde en la matière. En coopération avec Donald Trump s’il emporte l’investiture, il pense pouvoir pallier ce problème.

La décision de soutenir Donald Trump peut surprendre, dans la mesure où Kennedy s’est opposé dès le début aux injections Covid, alors que Trump est le père de l’opération Warp Speed qui en a facilité et accéléré le développement, la fabrication et la distribution; un bilan dont il s’est d’ailleurs félicité plusieurs fois.

RFK Jr. avait de sucroît accusé Donald Trump d’avoir trahi ses partisans, notamment à cause des personnalités qu’il avait choisies dans son gouvernement. Trump quant à lui avait déclaré que Kennedy était le candidat «le plus radicalement à gauche» de la course à la présidentielle.

Pourtant, et malgré ces différends, les deux candidats se retrouvent à de nombreux égards:

  • Ils ont tous les deux soutenu Hillary Clinton en 2008, et sont tous les deux des anciens membres déçus du parti démocrate.
  • Ils sont tous les deux des «outsiders», décriés par les médias institutionnels subventionnés, et traités de complotistes.
  • Ils ont tous les deux dénoncé des tentatives du parti démocrate de les délégitimer et de saboter leur participation à la présidentielle.
  • Ils dénoncent tous les deux la politique américaine en Ukraine, l’homogénéité cognitive des médias de masse, et la censure des réseaux sociaux.
  • Ils considèrent tous les deux que le parti démocrate représente un danger pour la démocratie.
  • Ils soutiennent tous les deux l’occupation au Proche-Orient et n’ont jamais dénoncé les massacres qui s’y déroulent.

Finalement, et d’un point de vue symbolique, une autre circonstance les rapproche: Kennedy a déclaré qu’il avait trouvé le «courage de Trump inspirant» dans le contexte de la tentative d’assassinat qu’il aurait subie. On sait en effet que l’assassinat de son père et de son oncle a profondément marqué RFK Jr., qui en tient la CIA pour responsable.

En tout état de cause, l’avenir proche dira dans quelle mesure ce nouveau soutien à Donald Trump favorisera sa campagne, et si, en cas de victoire et comme il l’a laissé entendre, il impliquera Kennedy dans son gouvernement.