Israël-Hamas: clés pour sortir des colères binaires

Une approche «compréhensive» pour entendre les mémoires blessées de chaque camp et permettre aux uns de reconnaître les souffrances de l'autre.

Partager

Face au concert de dénonciations, condamnations, colères, émotions suscitées par la guerre entre Israël et le Hamas depuis le 7 octobre 2023, est-il possible d’apporter des voix originales et créatives? Notre rédaction voit deux valeurs ajoutées permettant de sortir du débat binaire – X a raison, Y a tort – qui ne fait que perpétuer l’impasse. L’une est de faire parler des gens des deux bords qui proposent des solutions innovantes et non violentes.

La deuxième voie est celle que nous vous invitons à explorer, ou redécouvrir, à travers quatre émissions de l’anthropologue Jean-Dominique Michel. Son approche sort d’emblée des dénonciations noir-blanc et des affrontements stériles de mémoires opposées où chacun nie la blessure de l’autre.

Son travail puisé à toutes les sources aide à quitter la démarche «explicative» (montrer des faits qui accusent sans faire comprendre le contexte et les racines). Et propose une démarche «compréhensive» où on prend la peine de s’immerger dans le film de ceux qui voient les choses différemment. Sans juger, approuver, ou condamner. Juste comprendre ce qui les fait penser, parler ou agir dans tel ou tel sens.

Jean-Dominique Michel le fait intelligemment, dans le respect, la lucidité et la conscience des ressorts psychiques. Il oppose par exemple deux convictions ancrées dans l’ADN de chaque camp: «Les Juifs sont venus s’installer dans une terre quasi dépeuplée» et «Les Juifs ont débarqué ici alors qu’ils n’avaient aucun lien avec la Palestine». Deux axiomes historiquement faux, démontre l’anthropologue, mais combien puissants dans les esprits.

Les quatre émissions font parler de multiples acteurs. Et dévoilent qui, en fait, est le pire ennemi d’Israël: Benyamin Netanyahou, le torpilleur inlassable de tous les efforts de paix. Qui avait encouragé l’assassinat en 1995 de celui qui était à deux doigts de réussir, avec Yasser Arafat, la coexistence pacifique des deux peuples: Yitzhak Rabin.

La série des quatre émissions Israël-Palestine: Pour une pensée complexe et systémique:
1) L’origine du conflit
2) De l’espoir au désespoir
3) Le vrai ennemi est la haine
4) Camp de la vie ou camp de la mort?

WebTV de Jean-Dominique Michel : https://www.jdmichel.tv/
Ses canaux de diffusion :
Telegram : https://t.me/jdmichel
Twitter : https://twitter.com/MichelJeanDomi1
Odysee : https://odysee.com/@JeanDominiqueMichel:e