L’intelligence artificielle en train de supplanter l’humanité? 

Promesses fabuleuses, risques effrayants... l'IA inquiète même certains de ses promoteurs qui réclament un moratoire. L'antidote: cultivons les liens humains!

Partager

par Augustin de Livois, Institut pour la protection de la santé naturelle

Il y a quelques jours, j’ai croisé un ami qui venait de se disputer avec son épouse. Il en était contrit. Jusque-là, vous vous dites peut-être que tout va bien. C’est une situation connue.

Mais la raison pour laquelle une querelle est survenue l’est moins: ils ont parlé de l’intelligence artificielle !

Cet ami s’inquiète du développement de l’IA aujourd’hui et des conséquences que cela aurait sur le monde. Son épouse trouve cela excessif, qu’il est trop négatif et qu’il s’angoisse pour rien.

Une lettre ouverte sur l’IA 

Cela m’a donné l’occasion de regarder ce que l’actualité dit de l’intelligence artificielle. Depuis quelques semaines paraissent, à intervalles réguliers des articles expliquant doctement que l’IA est un danger pour l’humanité.

Je suis ainsi tombé sur des articles d’Euronews(1), de France TV(2), des Échos(3), du Point(4), Guardian(5) et du Time magazine(6).

Toute cette émotion médiatique est venue d’une lettre ouverte publiée par un Think Tank de Boston, l’Institut pour l’avenir de la vie ou Future of Life Institute. La lettre demande un moratoire de six mois sur l’usage de l’IA(7).

Ce qui est frappant, c’est que cet appel émane des acteurs du secteur

L’Institut en question a été cofondé par Elon Musk, un chef d’entreprise et milliardaire sud-africain établi aux Etats-Unis. Il a créé de nombreux projets dont Space X, Paypal, Tesla ou encore Open AI, qui est un laboratoire de recherche destiné à développer des solutions basées sur l’intelligence artificielle [et a repris Twitter en automne 2022, ndlr].

Quelle mouche a piqué ces ingénieurs ?

La sortie de GPT 4

Cet appel intervient au moment où un produit phare de la société Open AI est sorti. Il s’agit de GPT 4.

Ce produit est appelé un “chatbot”. C’est un programme informatique. Il permet de servir d’agent virtuel à son utilisateur. L’utilisateur peut lui parler et le programme lui répond en se servant des données qui ont été enregistrées pour le créer.

Plus le nombre de données est enregistré, plus l’agent virtuel est puissant.

Un agent virtuel ultra-puissant… qui a même de l’humour

Il est capable de vous créer un site Internet, de résumer un livre, de rédiger des lettres, d’écrire des pièces de théâtre, de faire des exercices de maths difficiles, de vous raconter tout ce que vous souhaitez en y mettant des nuances et de l’humour(11,12).

Il est aussi capable de passer des examens universitaires comme le concours de médecine ou le barreau. Son niveau est largement au-dessus de la moyenne.

Chat GPT 4 est aussi multimodal, c’est-à-dire qu’il peut associer du texte, des images, de la musique, etc. Bref, tous les métiers fondés sur le langage ou le calcul pourraient être assez rapidement remplacés par Chat GPT 4.

Bouleversement imminent? 

Si l’agent virtuel peut faire autant de choses aujourd’hui, c’est parce que la base de données à partir de laquelle il travaille a considérablement grandi. Elle est gigantesque !

Tout le savoir humain ou, en tout cas, occidental a été intégré dans le programme. Ainsi, vous pouvez demander à votre agent virtuel de vous rédiger un poème reprenant les thématiques de Dante, mais selon le style de Jean Racine on y intégrant quelques notions de rap.

Une machine à laver du savoir et des métiers

C’est une grande machine à laver du savoir ! Il n’est pas sans limites du reste parce que la machine peut se tromper.

Il est probable, toutefois, que ces nouveaux outils fassent rapidement leur entrée dans le monde du travail et qu’ils changent en profondeur la manière de travailler de nombreuses personnes. Il est possible que des métiers disparaissent ou qu’ils évoluent.

Demande de moratoire

C’est en raison des grands bouleversements qu’ils prévoient dans la société que les ingénieurs de l’Institut FOL et de Open AI ont proposé leur moratoire. Ils estiment, en effet, que leurs inventions pourraient changer votre quotidien et celui de millions de personnes et qu’il faut peut-être préparer tout le monde à cela.

À cette occasion, ils se font aussi un peu de pub à eux-mêmes, ce qui est sans doute de bonne guerre quoique légèrement ambivalent…

Cela me rappelle des petits enfants qui, au moment de rejoindre le groupe ou les adultes, aiment crier, “attention j’arrive”, comme si toute la terre allait cesser de tourner au moment de leur entrée triomphale.

Et dans le fond, ces petits ont raison. L’arrivée d’un nouvel être dans un groupe est toujours une révolution… Si vous êtes deux, ou trois ou quatre, une nouvelle personne change automatiquement la conversation.

L’arrivée massive de l’IA dans nos vies va changer de nombreuses choses, c’est certain.

Mais quelle sera la nature de cette révolution?

De nombreux observateurs sont d’accord pour dire que l’arrivée de nombreux agents virtuels dans nos vies ouvre d’immenses perspectives, bonnes ou mauvaises(12,13). Et encore, personne ne sait exactement ce que pourrait produire l’association de ces agents virtuels avec d’autres domaines comme celui de l’énergie, de la guerre ou de l’industrie.

Si l’IA permettait de développer de nouvelles sources d’énergie plus écologiques et moins limitées que le pétrole et le charbon que nous utilisons aujourd’hui, le changement serait titanesque. S’il s’agit simplement d’incorporer un nouvel outil dans notre routine de travail, le changement sera moins significatif.

Des risques redoutés

Certains s’inquiètent de ce que l’IA puisse devenir une super machine capable de s’extraire des problématiques humaines et d’avoir, de ce fait, envie de se débarrasser de l’humanité(13).

D’autres s’inquiètent d’un mauvais usage de l’IA qui pourrait servir pour fabriquer des robots militaires hyper destructeurs ou pour conduire des arnaques numériques massives(13,14).

Il existe aussi un risque, pour de nombreuses personnes, de confondre réalité numérique et réalité tout court, surtout si le monde numérique est plus agréable et désirable(13,14).

Il vous sera possible d’avoir un ami agent virtuel gentil, attentif, consolateur etc. pour la modique somme de quelques euros par mois. Et si vous voulez en changer, vous pourrez opter pour de nouvelles fonctionnalités. Les promesses de l’IA sont immenses pour l’imagination.

Le lien humain, il n’y a que ça de vrai!

Mon ami avait raison. Il faut s’inquiéter de ce qui se fait dans le domaine de l’IA. Ces nouveaux produits peuvent changer nos habitudes, notre perspective du monde, nos métiers et notre mode de vie. Mais sa femme avait aussi raison (voyez comme je suis consensuel), car elle l’a réprimandé.

Et il n’est rien de plus précieux qu’un conjoint qui vous aide à grandir, qui vous agace de temps à autre, et vous permet de rester pleinement humain !

Je ne sais pas ce que cette nouvelle IA va donner.

Intuitivement, je me dis que si vous parvenez à garder un peu de distanciation par rapport à vos écrans tout en continuant à nourrir les liens qui vous unissent avec ceux que vous aimez, fût-ce avec une légère querelle de temps à autre, vous avez là un trésor qu’aucune invention ne peut vous enlever.

Il peut donc être utile d’être attentif aux menaces ou aux opportunités qui viennent, tant que vous n’oubliez pas de vivre avec ceux qui ont la chance d’être à vos côtés !

Augustin de Livois