Le Great Reset est l’idée à la mode des élites mondialisées qui gravitent autour du Forum de Davos. Mais que signifie-t-il au juste ? S’agit-il, comme on le lit parfois, du dernier projet néo-libéral destiné à balayer nos services publics ? Ou bien est-il le complot pour une domination du monde dont parlent certains ? Ce projet mérite d’être analysé et compris, car il risque d’avoir un vrai impact sur notre vie quotidienne dans les années à venir.
Eric Verhaeghe, haut fonctionnaire, essayiste, journaliste économique et conférencier belge (naturalisé français), animateur du blog Le Courrier des stratèges, est également l’auteur du livre “Le Great Reset : mythes et réalités”.
Le Great Reset, explique-t-il, c’est l’appel officiel à utiliser la pandémie et les confinements pour changer les comportements sociaux et sociétaux, une occasion historique d’accélérer la quatrième révolution industrielle, celle de la digitalisation. C’est aussi un éloge de l’intervention de l’État pour imposer la transition écologique et l’économie circulaire. C’est encore une justification à la surveillance de tous les individus grâce à Internet et à la reconnaissance faciale.
Loin des fantasmes, Verhaegen propose une lecture littérale du livre de Klaus Schwab, fondateur du Forum de Davos, co-écrit avec Thierry Malleret (ancien conseiller de Michel Rocard), “COVID-19 : La grande réinitialisation” publié en juillet 2020. Il en donne une interprétation conforme à sa lettre : ni complot, ni parole en l’air, le Great Reset formalise une aspiration profonde, à la fois étatiste et écologiste, qui structure la pensée dominante d’aujourd’hui.
Eric Verhaegen développe l’analyse qu’il fait de ce nouveau concept (qui est aussi un projet fondateur de la société de demain) dans le cadre de l’émission Zoom sur TV-Libertés.
Lien vers l’entretien : cliquer ici.