Aidez-nous à poursuivre notre mission en 2025! Objectif de notre financement participatif: 144'000 chf (150'000 €) - 67.77% atteints

A la fête de l’OMS, les invités ont dû montrer patte blanche vaccinale!

Partager

 

Une telle exigence pour l’invitation à son 75e anniversaire est-elle légale? Elle pose question au moment où on parle de renforcer les pouvoirs de l’OMS

Par Christian Campiche, journaliste, infoméduse

L’Organisation mondiale de la santé a le sens du décorum. En avril dernier, ses instances ont lancé les festivités destinées à célébrer le 75e anniversaire de sa création, en 1948. Déterminée à ne pas s’arrêter en si bon chemin, l’OMS organisait une fête le 2 juin 2023 en ses locaux de Genève.

L’invitation du directeur général Tedros Adhanom Ghebreyesus était adressée aux «anciens fonctionnaires de l’OMS» avec cette recommandation: «Venez habillés avec des vêtements de votre pays d’origine».

Certificat de vaccin covid exigé

Pittoresque et sympathique. Mais attention, il fallait montrer patte blanche! Gare à ceux qui ne se présenteraient pas “revêtus” d’un certificat de vaccination Covid-19 en bonne et due forme! Ils seraient refoulés à l’entrée.

Fort de cette information, le 17 mai  infoméduse a interpellé le service de presse de l’OMS:

  • Pourriez-vous nous confirmer que les personnes non vaccinées contre le Covid ne pourront pas pénétrer dans l’enceinte de l’OMS à Genève?
  • Le cas échéant, quelle est la légitimité de cette mesure et surtout sa légalité?

A ce jour infoméduse n’a pas reçu de réponse.

Malgré la fin de «l’urgence sanitaire mondiale»

Combien d’anciens employés de l’OMS ont répondu favorablement à l’invitation du Dr Tedros? Mystère et boule de gomme. Une chose est sûre, ces consignes ont de quoi étonner alors que l’OMS a déclaré récemment la fin de l’urgence sanitaire mondiale.

Comme elles témoignent d’une mentalité, elles ne sont pas de très bon augure dans la perspective d’un nouvel accord sur la gouvernance pandémique, document dont rien n’assure pour l’heure qu’il n’imposera pas à l’échelle universelle l’option pour le moins controversée de la vaccination obligatoire.