Aidez-nous à poursuivre notre mission en 2025! Objectif de notre financement participatif: 144'000 chf (150'000 €) - 67.77% atteints

Le Festival du Film Vert 2024 jusqu’au 14 avril

Une centaine de lieux en Suisse et en France accueillent 350 projections de films autour de la nature et de l'écologie.

Partager

Du 2 mars au 14 avril 2024, se tient la 19ème édition du Festival du Film Vert en Suisse romande, au Tessin et en France. L’événement a pour vocation de célébrer la nature et les personnes qui s’engagent pour la préserver, tout en montrant des exemples d’initiatives pour un mode de vie plus durable. 350 projections sont prévues, l’occasion de découvrir une sélection de documentaires actuels traitant de sujets en rapport avec l’alimentation, la nature, l’écologie.

Comme chaque année, la plupart des séances seront suivies d’échanges avec le public, animés par les réalisateurs, des scientifiques ou des personnes engagées dans des actions concrètes. Ces invités prendront la parole pour répondre aux questions et encourager le public à entreprendre des actions locales en faveur de l’environnement.

Lancé en 2006, le Festival du Film Vert est le seul festival de documentaires dédié à l’écologie et l’environnement en Suisse romande. Depuis sa création à Orbe, le nombre de lieux accueillant des projections augmente chaque année. Lors de cette 19ème édition, une centaine de lieux présenteront plus de soixante films au total. Plusieurs dizaines d’écoles organisent également des séances afin de sensibiliser les jeunes à la cause de protection de la nature.

Intervenants de renommée mondiale

Le festival a été lancé le 2 mars, en présence notamment d’illustres invités comme le capitaine Paul Watson, militant écologiste canadien de l’association de protection des océans Sea Shepherd (berger des mers), ainsi que Lamya Essemlali, présidente de l’antenne française. Ils ont animé l’échange qui suivait la projection du film “Les Gardiennes de la Planète” à Thonon-les-Bains en Haute-Savoie.

Selon Lamya Essemlali : “la première menace sur l’océan ce n’est pas le plastique mais la surpêche liée à notre consommation exponentielle de poissons, c’est ça qui tue le plus de mammifères marins, de baleines”.

Bande-annonce du film Les Gardiennes de la Planète :

Programme du Festival du Film Vert 2024 complet et détaillé : www.festivaldufilmvert.ch.

Dimanche 3 mars Paul Watson et Lamya Essemlali donneront une conférence au salon Primevère à Lyon :

https://seashepherd.fr/