La FDA va publier les signalements d’effets secondaires en temps réel

Dans un communiqué de presse publié le 22 août sur son site, la FDA, Food and Drug Administration, agence responsable de l’autorisation de mise sur le marché des produits alimentaires et médicaments aux États-Unis, a annoncé vouloir suivre les effets indésirables en temps réel.
Dès aujourd’hui, la Food and Drug Administration (FDA) publiera quotidiennement les données relatives aux événements indésirables provenant du système de notification des événements indésirables de la FDA (FAERS). Il s’agit d’une étape importante dans la modernisation de l’infrastructure de surveillance de la sécurité de l’agence, qui démontre son engagement en faveur d’une transparence radicale et d’une protection en temps réel de la santé publique.
La notification des événements indésirables doit être rapide, fluide et transparente» a déclaré le commissaire de la FDA, Marty Makary, M.D., M.P.H.
Les personnes qui naviguent sur les sites internet des agences fédérales de signalement des événements indésirables ne devraient pas avoir à attendre des mois avant que ces informations ne soient rendues publiques. Nous mettons fin à cette période d’attente et nous continuerons d’améliorer le processus du début à la fin ».
La FAERS est la base de données principale de la FDA pour la collecte et l’analyse des rapports d’événements indésirables, des erreurs médicamenteuses graves et des plaintes relatives à la qualité des produits pour les médicaments sur ordonnance et les produits biologiques thérapeutiques (ndlr: y compris les vaccins). Elle contient les évènements signalés par les professionnels de la santé, les consommateurs et les fabricants.
Ce changement est l’une des nombreuses étapes de la stratégie de modernisation des données de la FDA visant à rationaliser tous ses systèmes de notification des événements indésirables et à augmenter la fréquence des notifications dans tous les systèmes afin d’identifier plus rapidement les signaux de sécurité.
Le public peut consulter les dernières données sur les événements indésirables sur le tableau de bord public FAERS. Les professionnels de la santé et les consommateurs sont encouragés à signaler les événements indésirables sur le site MedWatch de la FDA.
Pensez à vous abonner ou à faire un don.