Robert Kennedy Jr vs Peter Hotez : la surenchère pour provoquer le débat sur la vaccination dépasse les 2,5 millions de dollars. Joe Rogan et Elon Musk ont lancé le défi. Et le public s’enflamme !
par Senta Depuydt, journaliste belge
Il se déroule en ce moment une manœuvre stupéfiante pour relancer un vrai débat au cœur de la société américaine. Il y a quelques jours, Peter Hotez, un expert bien connu pour ses efforts dans la lutte contre les critiques de la vaccination, s’en est pris aux propos du candidat Robert F. Kennedy Jr, à la suite de son passage dans The Joe Rogan Experience, l’une des émissions les plus populaires des réseaux sociaux américains (plus de 7 millions d’abonnés).
Hotez s’est lamenté sur Twitter de la ‘désinformation sur les vaccins’ répandue par Joe Rogan, ce qui n’a pas manqué de susciter une réaction immédiate de la part de l’interviewer et de son public, comme l’indiquent les 28 millions de vues récoltées en quelques jours.
Des sponsors se bousculent… en vain
Piqué au vif, Rogan a saisi l’occasion pour lui proposer un vrai débat avec Kennedy, en promettant de verser 100 000 dollars à une organisation caritative de son choix pour le remercier. L’idée a tout de suite séduit d’autres défenseurs de la liberté d’expression: Steve Kirsch, un journaliste qui jouit d’un grand lectorat sur la plateforme Substack est venu y ajouter 100 000 dollars, tandis qu’un gourou de la finance Bill Ackman en a offert 150 000 de plus.
Très vite, d’autres célébrités se sont également prises au jeu en sortant leurs chéquiers, comme le champion du monde de kickboxing Andrew Tate qui a dégainé pas moins de 500 000 dollars. À ce jour, ce sont près de cinquante personnalités qui ont annoncé mettre la main au portefeuille, pour un total de 2,6 millions, dans l’espoir de convaincre l’expert d’accepter la confrontation.
Elon Musk renchérit
Mais comme il fallait s’y attendre, Hotez a d’emblée décliné le défi, préférant tirer de nouvelles salves sur Twitter et priver ‘la charité de son choix’ (une ONG qui développerait des vaccins, a-t-il sous-entendu) d’une telle opportunité.
En attendant, Elon Musk, qui avait reçu Kennedy deux semaines plus tôt sur son Espace Twitter, s’est lui aussi jeté dans la partie en jetant de l’huile sur le feu :
“Hotez a la trouille, parce qu’il sait qu’il a tort”. Elon Musk
Rien de surprenant, puisque depuis qu’il est devenu propriétaire de Twitter, Musk a proposé d’organiser des entretiens sur Twitter Spaces avec des candidats politiques de tous bords, afin de refléter son engagement en faveur de la liberté d’expression et de revenir à une neutralité idéologique et politique de la plateforme.
Notons que cette intention semble toutefois se heurter à des limites. Lors d’un entretien avec Anne-Sophie Lapix durant son passage récent à Paris, Musk a tout de même confirmé que ‘si la loi l’obligeait à censurer, il la ferait respecter’.
Hotez accuse Kennedy de fascisme
Face à cette levée de boucliers, Hotez a surenchéri avec un Tweet ouvertement diffamatoire dans lequel il a recouru aux accusations d’extrême droite.
Je suis préoccupé par le lien entre Tucker et Musk, rajoutez Rogan et Kennedy et cela fait une sacrée coalition aux tendances néofascistes. D’une certaine manière plus sombre et plus dangereuse que Trump à mon avis. Atroce. J’espère que la Team Biden se prépare.
En effet, avec la kyrielle d’actions en justice menées par Kennedy au cours des dernières années, celui-ci est devenu un adversaire redoutable qui a cerné chaque faille, juridique ou scientifique, des politiques vaccinales.
La critique des vaccins est la raison de la censure médiatique contre le candidat
Et l’on sait que c’est précisément ce thème qui lui vaut d’être systématiquement ignoré et censuré par les médias, et d’être la proie d’une véritable forme de lynchage par la jet-set américaine. L’un des exemples les plus surprenants s’est vu le mois dernier, avec les critiques du New York Times envers son épouse, l’actrice Sheryl Hines, à qui l’on reproche de soutenir la ‘dangereuse’ campagne de son mari !
Depuis ses déclarations contre les mesures autoritaires prises dans le cadre de la pandémie, Kennedy représente effectivement un tel danger pour la coalition au pouvoir qu’il a été banni d’Instagram, Youtube, Facebook et Twitter et des algorithmes de Google et Microsoft. Loin de se laisser abattre par la censure et les diverses manoeuvres de diffamation, il a intenté plusieurs procès, dont le principal vise la Trusted News Initiative, un consortium des médias mainstream et de Big Tech visant à pratiquer une censure et une stigmatisation commune. Parmi ses principaux membres on note la BBC, Associated Press, Reuters, Washington Post, l’Agence France Presse, ainsi que d’autres médias et fact-checkeurs sponsorisés.
La sincérité de Kennedy, une menace pour les experts?
Lors de la longue émission de 3 heures de la “Joe Rogan Experience”, Kennedy avait pris le soin d’expliquer tout son parcours sur la question des vaccins. Comment, d’abord intimement convaincu des bienfaits de la vaccination, il était devenu un défenseur acharné des victimes de dommages vaccinaux, pour aujourd’hui accuser les principaux responsables de Big Pharma et des politiques vaccinales de pratiques criminelles et abusives.
De son côté, Joe Rogan avait lui aussi admis avoir changé d’avis à propos de la vaccination, notamment après avoir lu l’ouvrage de Kennedy ‘Anthony Fauci, Bill Gates, Big Pharma : leur lutte contre la démocratie et la santé publique’, une brique accusatoire contre Big Pharma, reprenant plus de 2000 références.
Le secret d’une ténacité inébranlable
Après que Kennedy ait détaillé ses années de lutte contre les diverses fraudes entourant la science des vaccins, les difficultés à obtenir des compensations pour les victimes, et dénoncé la corruption qui gangrène le système de santé américain, Joe Rogan avait loué son courage et sa ténacité dans la poursuite de cette action ‘envers et contre tout’ en lui demandant “comment il faisait pour ne pas fléchir” :
“ Comment faites-vous pour continuer à porter tout cela? Je sais que vous l’avez déjà exprimé par une analogie au mythe de Sysyphe. Mais, tout de même, cela doit être frustrant à en devenir fou? C’est extraordinaire, la manière dont vous arrivez à supporter ça.”
Kennedy avait d’abord ri, l’air de dire ‘en effet, vous n’avez aucune idée à quel point c’est pénible’, avant de livrer sa motivation sincère dans un moment d’émotion, proche des larmes :
Oui, c’est terriblement frustrant. Mais je pense aux nombreux amis que j’ai rencontrés le long de ce parcours et dont les enfants en parfaite santé ont ensuite tout perdu, vers l’âge de deux ans. Leurs enfants sont atteints de manière si sévère qu’ils n’auront jamais de travail. Il ne payeront pas de taxes, ils n’écriront jamais un poème, ils ne pourront jamais lancer une balle de base-ball, sortir avec une fille ou servir leur pays. Les vies de leurs parents sont aussi complètement détruites. Beaucoup d’enfants souffrent d’accès de rage et de violence sévères, ainsi que d’hypersensibilité au toucher ou même à la lumière. Souvent, ils ne supportent pas les étrangers et les parents ne peuvent jamais sortir, car ils ne peuvent les confier à d’autres personnes. Il y en a énormément qui sont obligés de renoncer à leur travail et cela impacte leur carrière à tous. Je les vois traverser cela et je me dis que tout ce que je subis n’est rien, absolument rien en comparaison. Alors je ne passe pas de temps à me plaindre de ce qui m’est infligé, je n’en souffre pas. Il suffit de me dire : je suis ici pour ces parents et j’ai beaucoup de chance de ne pas avoir à vivre leur combat. À leur place, je ne sais pas si j’en serais capable.
Véritable enjeu du débat: le lien entre l’autisme et la vaccination
Cette réalité décrite par Kennedy est, bien sûr, celle des familles confrontées à l’autisme, dont plusieurs parents sont engagés dans l’association pour la protection de la santé des enfants Children’s Health Defense, qu’il a fondée en 2018. En réalité, il s’agit d’une communauté bien plus large qu’il n’y paraît et qui forme le base de ses soutiens les plus fidèles.
Les chiffres sont là: avec 1 enfant sur 36 qui en est atteint aux États-Unis, et même 1 sur 27 en Californie où l’incidence a augmenté depuis la suppression des exemptions religieuses à la vaccination, la pandémie silencieuse qui touche une partie de plus en plus importante de la population, pourrait bien peser sur les prochaines élections.
Muettes face à l’ampleur de cette catastrophe, les autorités de santé se limitent encore et toujours à ‘se féliciter de l’amélioration des outils diagnostics’. Si Trump n’a pas tenu ses promesses électorales faites en 2016 sur cet énorme enjeu, l’on peut s’attendre à ce que Kennedy en fasse une priorité absolue.
Extrait de l’interview de Peter Hotez par Joe Rogan en 2018, à propos de l’autisme.
Par le passé, de nombreux experts avaient systématiquement refusé de se mesurer à lui sur ces questions. L’une des raisons pour lesquelles Peter Hotez se trouve aux avant-postes de la lutte contre ‘la désinformation sur les vaccins’, est qu’il est concerné personnellement par cette bataille, non seulement en tant que développeur de vaccins, mais aussi en tant que père de Rachel, une jeune femme porteuse d’autisme.
L’on comprend ainsi les enjeux de ce débat qui n’aura probablement pas lieu, mais qui revêt une importance cruciale aux yeux de la population américaine. La candidature de Kennedy ravive l’espoir d’une Amérique aujourd’hui malade en tous points; une Amérique qui veut non seulement retrouver ses valeurs et ses promesses, mais qui cherche avant tout à protéger ses enfants.
Senta Depuydt
Cet article est tiré de la Lettre de Senta, que l’auteure propose à ses lecteurs de soutenir.