Sociologie critique de la science instrumentalisée par la finance

Sociologie critique de la science instrumentalisée par la finance
Par Pierre Belloir, agrégé de l’université en biologie et géologie, licencié en mathématiques, en économie et en droit, titulaire d’un master d’épistémologie et d’histoire des sciences.
Dimanche 25 Janvier 2026 de18h à 20h, suivi d’un repas partagé
Amphithéâtre du Centre Jean 23, 10 chemin du Bray à Annecy-le-vieux
Bien souvent, on confond « science » et institutions scientifiques, « science » et fonctionnement du monde scientifique, comme si les institutions et les individus qui représentent officiellement la science dans la société se conformaient nécessairement aux normes que la science a établi au cours de l’histoire dans le but de se rapprocher d’une description correcte de la réalité. Il n’en est rien. Le monde scientifique, comme tout milieu professionnel et institutionnel, est guidé par des forces sociales, des intérêts personnels et des intérêts de classe, des biais psychologiques et logiques. Il est éminemment politique.
A travers des exemples qui touchent des débats scientifiques, je propose de dégager des règles de fonctionnement nuisibles assez générales dans les milieux scientifiques et dans leur relation avec le pouvoir ou le monde médiatique dominés par les banquiers dans notre société capitaliste: réchauffement climatique, modèle de la physique, platisme, théorie de l’évolution, récentisme, SIDA, vaccination, théories économiques… Ces attitudes font dévier la science de son but affiché, rechercher en toute objectivité le fonctionnement des phénomènes, les lois scientifiques des différents domaines de connaissance.
Derrière son unanimisme de façade, il convient d’observer la science (en tant qu’institution) avec un regard critique. Ni diabolisation, ni adulation, la science, comme tout phénomène social, appartient au monde des hommes, elle n’échappe pas aux contradictions qui traversent les autres domaines de la société. A chaque fois, la thèse scientifique institutionnelle, prétendument unanime, n’est ni véritablement scientifique, ni respectueuse des théories alternatives car elle sert un objectif politique.
Inscription obligatoire car places limitées: lbarbarin@gmail.com
Plein tarif 10 euros, tarif réduit 5 euros
Parking sur place et garderie pour les enfants

