Pétition pour le respect par l’État de Genève de l’intégrité numérique dans l’éducation
Communication de l’association RUNE-Genève :
L’association « Réfléchissons à l’usage du numérique et des écrans – RUNE-Genève », née le 5 juillet 2021, est constituée de professionnels : enseignants, logopédistes, ergothérapeutes, orthoptistes, médecins, ingénieurs, informaticiens…, dont certains sont des parents d’élèves.
L’association RUNE-Genève se positionne comme une association qui base ses observations et ses interrogations sur des études scientifiques. Les informations communiquées proviennent également de la pratique professionnelle de ses membres ou de témoignages de parents d’élèves. La pluridisciplinarité des membres de RUNE-Genève permet de porter un regard croisé et non sectoriel sur la thématique complexe du numérique.
L’Association a pour but de mener des réflexions autour des nouvelles technologies numériques, afin de contribuer au débat démocratique autour de ces dernières. Elle souhaite initier ou soutenir tout projet en lien avec une réflexion, une sensibilisation et un accompagnement autour des technologies numérique et des écrans.
Les activités de l’association s’articulent autour de deux axes principaux: le travail politique et l’information-sensibilisation au grand public, parents et enfants.
⏳ Récolte des signatures jusqu’au lundi 9 décembre 2024 à 23h59
Pétition adressée au Grand Conseil genevois
Le droit à l’intégrité numérique a été accepté en votation le 18 juin 2023 par 94,21% des citoyens et citoyennes.
Il s’agit du droit d’être protégé contre le traitement abusif des données liées à sa vie numérique, du droit à la sécurité dans l’espace numérique, du droit à une vie hors ligne et du droit à l’oubli.
Nous exigeons que l’État de Genève applique ce droit sans plus tarder aux élèves de l’enseignement public.
Aujourd’hui, les pratiques au sein de l’enseignement public à Genève ne sont pas respectueuses de l’intégrité numérique des élèves malgré une votation approuvée par 94.21 % de la population pour un “droit à l’intégrité numérique” qui stipule notamment que “toute personne a le droit à la sauvegarde de son intégrité numérique” et “l’intégrité numérique inclut notamment le droit d’être protégé contre le traitement abusif des données liées à sa vie numérique, le droit à la sécurité dans l’espace numérique, le droit à une vie hors ligne ainsi que le droit à l’oubli”. (Constitution genevoise − Art. 21A).
Signer la pétition : https://rune-geneve.ch/petition-integrite-numerique/