« Fermé pour travaux » : Le mystère de l’adolescence, avec Guillaume Lemonde, médecin
À l’Ecole Steiner de Genève :
« Fermé pour travaux » : Le mystère de l’adolescence
« Fermé pour travaux ». C’est ainsi qu’on pourrait décrire l’état de beaucoup d’adolescents. Mais que se passe-t-il derrière les palissades ? Comment accompagner ces transformations intimes sans perturber l’édifice fragile qui se bâtit en eux ? Le jeune réclame son indépendance, mais il ignore le chemin qui y conduit.
Quand l’interdiction n’a plus de poids, quand le chantage échoue, que faire ? Tout ce qui semblait être un socle dans la relation parent-enfant peut basculer. Un nouveau langage s’installe, mais si nous n’en avons pas la grammaire, nous ne nous comprenons plus.
Nous assistons à un chaos, une chambre sans dessus-dessous, une hygiène douteuse, des sautes d’humeur, des revendications. Avec le temps, de la honte se devine, tandis que surgissent des questions identitaires, auxquelles les jeunes cherchent réponse à travers leur apparence, leur diététique, leur maquillage, leur vêtements, etc. D’autres se cherchent en remettant en questions les limites. Ils jouent à se faire peur. Comment les accompagner ? Jusqu’où leur laisser faire leurs expériences ? Suis-je trop autoritaire ? Pas assez ? Comment agir pour qu’ils puissent accéder à une liberté véritable ?”