Jeudi 26 février à 20h, ciné-débat en direct: Inceste, que fait la justice pour protéger les enfants?

Partager:

Essentiel News organise une soirée exceptionnelle en direct dédiée à la série documentaire « C’est notre petit secret », réalisée par Pierre Barnérias. Un épisode qui remet en question le rôle de la justice dans la protection de l’enfance.

Avec cette série, composée de dix épisodes, le réalisateur remet le couvert après son film Les Survivantes. Il propose ici un travail inédit en France: une série documentaire entièrement consacrée aux enjeux de la pédocriminalité, à travers des témoignages directs et des dossiers sensibles.

Nous diffuserons en première partie de soirée l’épisode 2 de la saison 1 intitulé “Flagrants délits d’injustices”, un épisode qui met en lumière le combat de Séverine Durand face aux institutions lorsqu’elle découvre des faits d’agression sexuelle graves sur sa fille.

« Que se passe-t-il quand une maman réussit à avoir les preuves matérielles que son mari a agressé sexuellement leur enfant de 6 mois? »

20h – Diffusion de l’épisode 2: “Flagrants délits d’injustices”

L’épisode suit le parcours de Séverine, mère iséroise déterminée à protéger son enfant après avoir mis en évidence, preuves à l’appui, des actes présumés d’agression sexuelle du père. Malgré les preuves matérielles qu’elle a pu réunir, le cadre judiciaire et son fonctionnement conduisent à des décisions qui la placent dans une position paradoxale face à ses obligations légales et à ses responsabilités parentales.

Dans cet épisode, elle explique notamment:

  • comment les soupçons se sont installés dans le quotidien,
  • pourquoi elle décide de chercher des preuves matérielles,
  • comment l’intervention des forces de l’ordre survient,
  • et comment, ensuite, le parcours judiciaire devient une épreuve à part entière.

Le récit met en lumière ce que certains parents protecteurs disent vivre: décisions incomprises, procédures qui s’enlisent, expertises contestées, classements sans suite, audiences successives… et un sentiment d’absurde qui broie.

« La série qui ne va pas plaire à tout le monde »

21h – Échange en direct avec Pierre Barnérias

En seconde partie de soirée, Pierre Barnérias sera présent en direct pour échanger avec Senta Depuydt et répondre aux questions des internautes.

Au programme:

  • vos questions et réactions à chaud,
  • un éclairage sur la fabrication de la série (méthode, vérifications, choix éditoriaux),
  • une tentative de compréhension des incohérences judiciaires et des paradoxes institutionnels qui permettent le maintien de situations comme celles décrites dans cet épisode,
  • et des actualités autour de l’affaire de Séverine Durand, dont la procédure judiciaire a connu plusieurs rebondissements et continue d’évoluer.

Une série sous silence

Fait notable: « C’est notre petit secret » n’a bénéficié d’aucune couverture significative dans les médias nationaux.

Plus encore, la chaîne YouTube dédiée à la série, qui comptait déjà plus de 15’000 abonnés et comptabilisait près de 300’000 vues en seulement cinq semaines a été fermée sans avertissement préalable.

Un contexte qui interroge et qui rend ces espaces de diffusion et d’échange d’autant plus essentiels.

Pourquoi regarder cet épisode?

Ce reportage ne se contente pas de raconter une affaire, il interroge le fonctionnement des institutions, la place du doute, la présomption d’innocence, le principe de précaution et la protection de l’enfance.

Parce que certaines questions ne peuvent plus être évitées.

Rendez-vous jeudi 26 février 2026 à 20h,
en direct sur Essentiel News.


Pour soutenir Pierre Barnérias:

Partager:

Cet article vous a plu?
Essentiel News propose des clés de lecture de l’agenda mondial et des alternatives pour en sortir.
Pensez à vous abonner ou à faire un don.

Un commentaire

  1. Ne faudrait il pas commencer par d’autres questions avant celle-ci car cette dernière reprend des hypothèses sur lesquelles il faudrait aussi s’interroger.

    « que fait la justice pour … » : Qu’est ce que la « justice » ? Qu’est ce dans la fiction, dans le narratif officiel ? Qu’est ce dans la réalité objective, dans les faits ? Qui détermine cette « justice » ? A quoi sert elle ? Qui sert elle ? Etc

    Répondre à ces questionnements, c’est répondre à cette question du ciné debat.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *