Servane Mouton, docteure en médecine, neurologue et neurophysiologiste, sera à Fribourg, en Suisse, le 15 mars 2024 pour un événement unique.
La résistance au projet de loi de numérisation de l’école est importante dans ce Canton. Ce sera finalement la population qui sera amenée à trancher par une votation.
Un comité citoyen “NON à EdNum, OUI à un numérique responsable” a vu le jour en mars 2023, sous les auspices de la FAPEF (Fédération des Associations de Parents du canton de Fribourg) et du CSNE (Collectif pour la Sobriété Numérique à l’Ecole) “en vue de militer contre la numérisation à outrance de l’enseignement”.
Dans le viseur, l’impact de ces outils technologiques sur la santé physique et le développement psychologique des enfants et des adolescents, ainsi que sur leur relation avec le monde extérieur et les enseignants.
Les aspects financiers et écologiques sont aussi combattus, s’agissant de l’achat pour “plus de 70 millions de francs de 30’000 appareils avec une obsolescence programmée.
Le comité d’opposition ne demande pas de prohiber l’utilisation de ces technologies mais de formuler un véritable cahier pédagogique et une réflexion pour utiliser les technologies au service de l’éducation, comme le demande l’UNESCO :
Une conférence publique sur ces questions, avec des spécialistes, aura lieu le vendredi 15 mars 2024 de 19h à 20h30 dans la salle Michel Ducarroz au cycle d’orientation de Jolimont.
En tête d’affiche, Servane Mouton, docteure en médecine, neurologue et neurophysiologiste, spécialisée en psychopathologie des apprentissages et titulaire d’un master 2 en neurosciences. Elle s’intéresse particulièrement au neurodéveloppement normal et à ses troubles ainsi qu’aux liens entre santé et environnement.
Entrée libre.
Affiche :
Conférence de Servane Mouton à l’Université Grenoble et Alpes :
Entretien de Servane Mouton avec la chaîne La Fabrique sociale :