Et si l’économie fonctionnait comme la nature?

Deux entrepreneurs ont créé un éco-système pour recycler les produits du bâtiment et accompagner les firmes dans la transition écologique. Rencontre.

Économie circulaire et spiritualité
Partager

À travers leur projet d’entreprise, Christine Guinebretière et Éric Allodi ont mis en place très concrètement une philosophie de l’économie circulaire, inspirée par la nature, qu’ils ont présentée lors des Rencontres de Cara à Genève le 18 novembre 2023. Voir la vidéo ci-dessous.

Christine Guinebretière et Éric Allodi se sont rencontrés dans une grande entreprise française où ils travaillaient tous deux. Convaincus de la nécessité de questionner les processus de conception des produits et la manière dont ils circulent dans l’économie, ils se sont rapidement intéressés aux enjeux écologiques. C’est ainsi que le couple a créé une première société en 2007 dans le but d’accompagner les entreprises dans leur transition écologique.

Énorme gaspillage de ressources

En approfondissant la philosophie de l’éco-conception, ils se sont appuyés sur la certification « cradle to cradle » – qui signifie «de berceau à berceau» – pour développer un système d’économie circulaire spécifiquement adapté au secteur du bâtiment. Leur seconde société Upcyclea propose un accompagnement des entreprises et des outils numériques afin de faciliter le recyclage des matériaux. Ils rappellent que :

Le bâtiment, c’est 70% des volumes de déchets en France. C’est un énorme gaspillage des ressources. Nous nous sommes attaqués au secteur du bâtiment parce que c’est celui qui est le plus émetteur de déchets. Nous nous intéressons en particulier aux grands détenteurs de parcs immobiliers qui peuvent changer les choses à grande échelle.

Parmi les outils qu’ils ont développés, la plateforme Noah connecte les ressources, les acteurs et les éco-systèmes. Cette plateforme accessible aux entreprises, tout comme aux particuliers et aux artisans, donne une visibilité des produits qui sont réutilisables dans le voisinage.

C’est comme une grande place de marché des produits réemployables qui permet de connecter ceux qui ont des gisements de produits réemployables avec ceux qui ont besoin de ces produits.

Collaborer avec le vivant

En tant qu’entrepreneurs, le principal challenge de Christine Guinebretière et Éric Allodi est bien d’amorcer une volonté de changement dans la vision, puis dans les procédés de leurs clients et de leurs partenaires.

Avec Upcyclea, ils questionnent les entreprises sur l’intention mise dans la création d’un produit, sur le sens mis dans ce qu’ils font. À travers leur projet, ils aspirent surtout à «imiter» la nature et collaborer avec le vivant:

Souvent, l’unique réponse à laquelle nous pensons face aux problèmes environnementaux, c’est la décroissance. Mais dans la nature, il n’existe pas de décroissance, il n’existe que de l’abondance, du «plus», positif. Ainsi, peut-être que la réponse n’est pas seulement la décroissance, mais le fait de bien produire. Nous pouvons passer d’une approche où nous faisons «moins de mal» à une approche où nous faisons du bien, en se mettant du côté de la solution.