Article de Senta Depuydt d’Essentiel News
Rien ne justifie la guerre ou la violence. Ni la soi-disant défense de régimes dits démocratiques, ni la lutte contre “le terrorisme”, ni aucune idéologie, justification économique ou religieuse. En 2024, il est navrant de voir que l’Humanité se comporte encore d’une manière aussi barbare et primitive.
Chaque être humain aspire à un monde d’harmonie et de paix. Mais la plupart des gens sont coincés dans un scénario où pour y parvenir il faut d’abord ‘tout démolir’.
Avouons-le, si les mondialistes veulent faire table rase pour ‘saisir l’occasion’ de tout reconstruire ‘en mieux’, ceux qui leur résistent aspirent aussi à ce que ‘tout pète’ afin de se débarrasser une bonne fois pour toutes de leurs tyrans… Chacun s’estimant être dans le bon camp, puisqu’à l’issue de la bataille “Dieu reconnaîtra les siens”.
Et bien personnellement je trouve ce ‘narratif’ complètement idiot, obsolète et archaïque. Que les prophètes retournent dans le passé. Nous n’avons plus besoin d’Armageddon, ni de jugement dernier. L’Humanité peut bien se priver de ces étapes. Nous ne sommes pas obligés de commettre des crimes pour découvrir la vertu.
Imaginons un scénario alternatif: des anges bienfaiteurs ou des pensées positives nous visitent durant notre sommeil… Au lendemain, chacun se réveille avec l’amour de soi et l’envie de vivre en vérité et de se mettre au service de la planète et de ses habitants. A mon avis, il ne faut rien de plus. Je suis certaine qu’en changeant notre disposition intérieure, nous pourrions tous cohabiter dans la paix et l’abondance…
En attendant les envoyés spéciaux et les miracles, je vous propose quelques livres et vidéos pour changer notre regard sur la guerre, la violence et même notre ‘mission sur terre’.
Les jeux de l’amour et de la guerre
Mon film ‘anti-guerre” préféré! Le titre original est The Americanisation of Emily… ce qui rajoute une perspective intéressante au récit. J’aime ce film parce qu’il s’attaque au patriotisme et aux justifications guerrières avec beaucoup d’intelligence, d’humour et de subtilité.
Le scénario est bien ficelé et les dialogues sont brillants. On évite les poncifs. Et derrière la romance et le suspens d’une aventure qui se déroule en pleine guerre mondiale, les regards multiples interrogent une humanité qui tarde à s’extraire de la violence et des conflits.
Un film réalisé par Arthur Hiller avec Julie Andrews et James Garner.
Revivre, mon expérience de mort imminente en Irak
L’archéologue Nathalie Sudman vit une expérience de mort imminente en Irak lorsque le véhicule qui la transporte explose sur une bombe. À l’instant même, elle se retrouve ailleurs, dans un autre monde, entourée de milliers d’êtres qui la contemplent. Nathalie voit défiler sa vie. Un dialogue s’engage au cours duquel elle échange des informations avec ces “consciences de l’au-delà”.
Nathalie accepte de revenir poursuivre sa mission sur terre et se voit ensuite ‘choisir et ajuster’ les lésions physiques dont elle devra guérir par la suite, une aventure qui transformera profondément son regard sur le sens de la vie sur terre.
Interview avec Lilou Mace, à partir du livre qui détaille son expérience:
Si vous comprenez l’anglais, prenez le temps d’écouter son témoignage complet tant l’histoire que le personnage sont “hors du commun”.
Gregory Mutombo
La symphonie des âmes de Gregory Mutombo figure parmi les livres qui m’ont profondément touchée. Je l’ai lu durant l’été 2018, alors que je me demandais si j’allais continuer à “lutter contre” la corruption du système médical mondial ou si je devais au contraire me tourner vers un style de vie plus méditatif.
Ce livre m’a permis de comprendre que le véritable combat prend avant tout naissance à l’intérieur de soi. Il m’a invitée à dépasser les sentiments de culpabilité, de faiblesse ou d’impuissance qui limitaient mon champ d’action.
Jeune homme éveillé, mais sans ressources, Gregory Mutombo a suivi une voix intérieure ‘impérative’ qui l’a mené à devenir “paracommando”. Il a parcouru le monde de l’Afrique à l’Afghanistan au gré des missions militaires avant de trouver la paix intérieure au milieu d’un champ de bataille.
Après 18 années de service, durant lesquelles il a rencontré l’Humanité dans ses aspects les plus sombres, mais parfois aussi les plus lumineux, ce ‘soldat d’élite’ a tout abandonné pour mettre les enseignements tirés de son expérience de vie au service d’un public plus large.
Je vous invite à écouter son histoire dans la vidéo ci-dessous, mais surtout à lire son livre, car c’est un ouvrage qui a une écriture particulière.
Les mots de Mutombo ont “résonné en moi”, je les ai perçus comme une parole vivante et agissante. Après avoir achevé le livre, j’ai choisi de poursuivre ‘le combat’ ou plutôt le chemin de l’action, tout en me promettant de le faire sans peur ni colère, en cherchant à m’exprimer à partir d’un espace de paix intérieure.
C’est ce que j’essaye modestement de faire dans mon travail. Inviter ceux qui me lisent à s’approcher au mieux de la vérité, sans tomber dans les jugements ou les émotions faciles. C’est mon chemin pour la paix.
J’espère que ces propositions vous inspireront. Je nous souhaite à tous des moments d’harmonie et de lumière.
Bonne année
Senta