Les médias n’ont encore jamais laissé s’exprimer les milliers de citoyens suisses qui ont été durement punis dans le cadre des mesures Covid. Daniel Künzi, un cinéaste féru des thèmes qui dérangent, a créé cette opportunité dans son nouveau documentaire, “Totalitarisme helvétique ?!”, qui sortira prochainement.
Suite à son appel à témoignages en 2022, Daniel Künzi a pu récolter de nombreuses histoires et anecdotes entourant la répression en période Covid, que la presse a peut-être relatées mais dont les excès ont été passés sous silence : amendes corsées, licenciements ou encore brutalité policière.
Des personnalités comme le journaliste Jacques Pilet ou encore l’ancienne conseillère nationale et doyenne de la faculté de droit de l’Université de Lausanne, Suzette Sandoz, donnent également leur avis sur les événements qui ont entouré les mesures et la prise de pouvoir drastique de l’exécutif suisse sur l’ensemble de la vie en société.
La date de sortie exacte du documentaire n’est pas encore connue mais il est possible de s”inscrire sur le site du réalisateur pour être tenu informé.
Soutiens compliqués à obtenir
Côté coulisses, Daniel Künzi explique le parcours du combattant pour obtenir des soutiens. Il avait pourtant fait salle comble avec son documentaire précédent sur la paysannerie jurassienne.
La situation la plus cocasse étant probablement que des clauses de soutien contractuelles l’obligent à mettre à l’affiche de ce documentaire les logos d’institutions qui rechignent aujourd’hui à soutenir son nouvel opus, comme Cinéforum ou encore la SSR. Les droits perçus pour la diffusion télévisée de ses documentaires précédents doivent en effet être réinvestis dans de nouvelles productions.
Bande-annonce :
Inscriptions sur le site de Daniel Künzi afin d’être informés de la sortie de son film
dans les salles : https://danielkunzi.ch/