Le documentaire “Dictature numérique” dresse un état des lieux de la surveillance généralisée

Caméras, carte bancaire, biométrie… des yeux numériques nous surveillent jour et nuit "pour notre sécurité" en France et dans le monde.

Partager

Dans son documentaire “Dictature numérique: vous êtes sous surveillance” produit par Nexus et en accès libre à partir de ce mois de juillet, le réalisateur Armel Joubert des Ouches expose l’emprise du numérique et de la surveillance dans nos vies.

Une transformation planifiée de nos sociétés

Selon le réalisateur, le numérique qui a permis une transformation profonde des comportements en société au point que la population accepte la dépendance aux outils numériques et la surveillance constante qui va de pair, serait le résultat d’une ingénierie sociale.

Au côté d’autres intervenants du film comme Philippe Bobola ou Louis Fouché, Lucien Cerise qui s’est longtemps intéressé au phénomène de séduction des populations, analyse que:

Le but est de contrôler les gens par la séduction produite par les smartphones, les réseaux sociaux… afin de rendre la population plus bête qu’elle ne l’était. Chaque jour, la population doit devenir de plus en plus idiote et réagir de manière plus instinctive et pulsionnelle.

Face à l’emprise des écrans dans notre quotidien, Armel Joubert des Ouches s’interroge:

Comment en sommes-nous arrivés là et quelles conséquences pour la société de demain ?

Une dérive totalitaire

C’est une véritable dérive totalitaire qui s’installe à travers les outils numériques. Pour Louis Fouché, concerné par les sujets d’éthiques et d’anthropologie:

La société n’a pas le temps de s’adapter et de s’ajuster aux progrès technologiques qui vont de plus en plus vite à dessein pour renforcer le contrôle sur la population.

Alors qu’il aura fallu 50 ans à la télévision pour changer les habitudes de la population, le téléphone portable a imposé en seulement 15 ans un nouveau concept dans la société, celui de l’acceptation d’une surveillance totale : être regardé, écouté, géo-localisé constamment. En effet, rien n’est plus facile dans un monde où circulent près de 9 milliards de smartphones.

Les Jeux Olympiques 2024 à Paris offrent à l’État français une occasion en or pour expérimenter une nouvelle méthode de surveillance généralisée sur la population : la vidéosurveillance algorithmique.

Jim Stark, spécialiste des NTIC (Nouvelles technologies de l’information et de la communication), explique la vidéosurveillance algorithmique ainsi:

Il s’agit d’une vidéosurveillance ajoutée à un système de reconnaissance faciale et à un système de récupération en base de données d’un certain nombre d’informations privées sur les individus.

Avec la vidéosurveillance algorithmique, nous entrons véritablement dans la recherche du “pré-crime”, c’est le monde du film de science-fiction Minority Report!

De nouveaux usages

Depuis 8 mois, de nouvelles dispositions prises par l’État français et par l’Europe (notamment l’article 4, la loi délation, la loi SREN) ouvre la porte à une censure organisée et généralisée de toutes les opinions divergentes:

L’utilisation de ces technologies par les États est désormais et d’abord une décision politique à des fins de plus en plus coercitives.

Tandis que dans d’autres pays comme en Israël, par exemple avec les attaques sur Gaza, la vidéosurveillance algorithmique est déjà associée à des actions militaires pour tuer des milliers de potentiels “suspects”.

Synopsis du documentaire

Internet, traçabilité, biométrie, reconnaissance faciale, monnaie numérique : 
Le totalitarisme numérique s’installe en France!

Les Jeux olympiques de Paris ouvrent le 26 juillet prochain et vont servir de test à la vidéosurveillance algorithmique… 
La France et l’Europe s’apprêtent à vivre « à la chinoise », pays où la vidéosurveillance algorithmique et le crédit social sont une réalité quotidienne.

Si l’on en croit les déclarations des « élites », Bill Gates, le milliardaire américain, ou Klaus Schwab, l’ex-patron du Forum économique mondial de Davos, ce gigantesque pays serait en effet le modèle à suivre. Des propos inquiétants quand on sait quel régime autoritaire dirige la Chine.

Dans ce documentaire de 45 minutes produit par Nexus, Armel Joubert des Ouches, journaliste et reporter, dresse un état des lieux de la situation en France et dans le monde.