Une plainte a récemment été admise par l’Autorité indépendante d’examen des plaintes en matière de radio-télévision (AIEP) contre un reportage de la RTS sur la loi Covid soumise au vote le 28 novembre 2021. La pluralité des opinions n’a pas été respectée. Une décision qui pourrait apparaître comme exemplaire pour questionner la responsabilité sociale des médias dans la crise sanitaire.
Voici le lien vers l’article de Lena Ebener dans Bon pour la tête ainsi que la réaction de l’auteur de la plainte, Wouter van der Lelij, ci-dessous:
“Voici un excellent article écrit par Lena Ebener parue dans Bon pour la Tête, concernant ma plainte contre la RTS auprès de l’AIEP, pour l’émission Mise au Point, que j’ai remporté il y a 2 semaines. https://lnkd.in/eGg32HRu
Je trouve que cet article d’un média privé indépendant est plutôt bien équilibré. Il donne la parole à la RTS. Il ne me ménage pas non plus. C’est comme ça que j’imagine un journalisme de qualité.
Une quasi-absence de questionnement pendant deux ans
La RTS est un média de Service Public. Selon la Loi (LRTV), elle a l’obligation de fournir une couverture médiatique avec une pluralité d’opinions politiques. Au lieu de cela, nous avons vu depuis 2 ans une quasi-absence de questionnement de fond sur l’influence globale des décisions politiques inédites qui impactent tant de citoyens.
La raison de ma plainte: dénoncer une propagande médiatique de la RTS en faveur d’une Vérité Unique sur ces décisions sociétales et une polarisation de notre société. Je n’ai jamais réclamé un débat « scientifique ».
L’objectif de ma plainte : que la RTS s’améliore.
Malheureusement, la réaction des responsables de l’émission de la RTS citée dans cet article, ainsi que leur réaction publiée sous mon post sur LinkedIn par leur avocat la semaine dernière, sont d’une arrogance époustouflante.
Réaction amère de la RTS
Je résume :
“Nous sommes si surpris que l’AIEP puisse oser accepter une plainte à notre encontre. D’accord, il n’est pas impossible qu’il y a peut-être quelques mécontents, mais ce sont certainement des cas très isolés d’illuminées anti-scientifiques. Notre propre sondage le démontre, seul 0.00233% des Suisses pensent ne pas être satisfait de la couverture de RTS. (D’ailleurs, ce sont surtout des personnes réclamant plus d’Alain Morisod). Mais nous sommes absolument parfaits, et tout le monde nous aime. Nous allons donc probablement faire recours contre ce jugement. »
Et les 2’000 réactions sur mon post? https://lnkd.in/e5uFSbkk Quid des journalistes et producteurs de la RTS qui m’ont contacté pour dénoncer une censure « soviétique »?
J’espérais qu’avec ma petite contribution, ma quête serait finie.
J’espérais simplement la réaction suivante : « Nous prenons note de la décision de l’AIEP. Nous allons regarder avec la rédaction comment nous pouvons nous améliorer à l’avenir. » Mais la réaction de la RTS ne me rassure pas beaucoup. (Même si j’aime beaucoup Alain Morisod.). Sommes-nous donc face à des personnes tellement persuadées de leur propre vérité, qu’elles n’arrivent plus à se remettre en question ? Comme les “complotistes” qu’elles dénoncent tant ?
Même lorsque l’Autorité Indépendante des Examens des Plaintes, l’organe de contrôle démocratique de la RTS tire aussi clairement sur la sonnette d’alarme avec une majorité de 6 voix contre 3 ?
https://bonpourlatete.com/actuel/loi-covid-et-pluralite-la-rts-epinglee