Son regard aiguisé sur les crises actuelles – sanitaire, militaire, financière, alimentaire, énergétique – ne laisse personne indifférent. Fondateur du Courrier des stratèges (un site qui débusque les diverses formes de tyrannie), Eric Verhaeghe décrit pour Covidhub l’évolution actuelle du Forum de Davos. Dont l’édition 2023 marque l’accélération vers un monde numérique.
Eric Verhaeghe, né en Belgique, est diplômé en philosophie et en histoire, ancien fonctionnaire à la ville de Paris et à l’Education nationale, ancien cadre à la Fédération française des sociétés d’assurance, entrepreneur.
Le point de bascule vers la «4e société industrielle» basée sur la numérisation se rapproche, dit-il. Une évolution stimulée par les néo-conservateurs étasuniens et le Forum économique mondial (FEM). Dont le président Klaus Schwab ne cache pas ses liens de plus en plus étroits avec le modèle autoritaire chinois, explique Eric Verhaeghe.
Le FEM prévoit trois étapes pour parvenir au Great Reset («grande réinitialisation»):
- La crise Covid a permis de généraliser les outils numériques pour le contrôle des populations (contact tracing, passe sanitaire, etc). La «sidération des peuples» qui en a résulté ouvre la voie à la phase 2.
- La transition énergétique : sous une apparence écologique louable, elle offre un soutien massif d’argent public aux industries vertes et au contrôle digital des comportements individuels.
- Le passage à la monnaie numérique renforcera encore la surveillance de nos achats individuels, à la manière du crédit social chinois.
Cette troisième étape, estime Verhaeghe, marque la remise en cause par les puissances non occidentales (Chine, Russie, Inde, Arabie Saoudite…) du dollar comme monnaie internationale. Pour lui, la guerre entre Russie et Ukraine s’inscrit dans ce contexte de dédollarisation des échanges commerciaux.
Du même coup, elle affaiblit davantage l’Europe dont la désindustrialisation s’intensifie – malgré la résistance allemande.
Comment échapper à cette lourde tendance techno-autoritaire?
En faisant sécession. En se retirant pacifiquement de ce système par la création de réseaux de production, d’alimentation, d’échanges intellectuels…
C’est l’objet de son dernier ouvrage: Sécession – Manuel d’auto-défense contre la caste, éd. Cultures et Racines
Un manuel qui indique comment refuser d’adopter les codes, usages, principes et valeurs véhiculés par cette caste mondialisée. En adoptant des codes et des valeurs alternatives dans tous les aspects: politiques, sociaux, financiers, éducatifs, spirituels.