« Dans la peau des animaux » avec Laila del Monte

Partager:

Laila del Monte est l’une des pionnières de la communication animale en Europe. Depuis plus de 25 ans, elle dialogue avec les animaux, leur prodigue des soins, et enseigne à d’autres comment faire de même.

Dans ce documentaire de 50 minutes, Laila del Monte part à la rencontre de différents animaux avec lesquels elle entre en communication par l’esprit: chien, vaches, chimpanzés, cheval, macaques, corbeaux. Par les images, les émotions et les sensations qu’ils lui transmettent, elle peut reconstituer leur histoire, leurs traumatismes, leurs sources de stress, mais aussi le type de relation qu’ils entretiennent entre eux ou avec les humains qui s’occupent d’eux.

A travers ce qu’elle rapporte de ses « entretiens télépathiques » avec les animaux, on découvre à quel point ceux-ci sont dotés d’empathie. A Julien, un éleveur du Jura suisse qui s’interroge sur le bien-être de deux de ses vaches, Laila del Monte explique que l’une d’elles le « perçoit beaucoup » et lui a transmis des informations comme quoi il semblait très préoccupé par la santé d’une personne jeune. Julien confirme que le fils de l’une de ses amies proches a eu des soucis de santé qui l’ont vivement affecté… « Je n’aurais jamais pensé que ça aille jusque-là, avoue-t-il. Je pensais qu’un animal restait un animal et ne pouvait pas ressentir les choses aussi profond que ça. (…) Je vais essayer maintenant pour chaque bête d’avoir du ressenti et d’être plus proche« , se promet-il.

De même, les chimpanzés de la Vallée des Singes de Romagne, près de Poitiers, sont capables de communiquer à Laila le caractère de chacun de leurs soigneurs. Maurice, quant à lui, aura quasiment droit à une psychanalyse accélérée grâce aux informations captées par Laila sur son cheval anxieux.

Laila del Monte explique:

« Quand on parle d’intelligence pour les animaux, c’est toujours selon nos critères à nous, humains. C’est-à-dire que l’animal doit faire ce qu’on veut, quand on veut, comme on pense qu’il doit le faire. Et pourtant, l’animal a son intelligence à lui qui est très spécifique et qui est liée à ses sens et à son instinct. L’animal est complètement dans le présent. En étant dans ce présent complet, il a tous ses sens qui sont très aigus et il reçoit tout un flot d’informations qui lui permettent de gérer son monde. Et nous, humains, on ne soupçonne même pas le degré d’intelligence des animaux et quelle est cette intelligence. »

L’ingéniosité et la créativité des corbeaux se révèlent en particulier étonnantes. Même Laila del Monte se dit surprise de leur capacité à se concentrer sur un objectif et de la façon dont les pensées se succèdent dans leur esprit, de manière très construite et ordonnée, afin de résoudre le problème auquel ils sont confrontés.

Interrogé dans le film sur ce qui distingue finalement l’Homme de l’animal, l’anthropologue Jeremy Narby, qui a beaucoup étudié la place de l’Homme dans la nature et son rapport au monde animal, rappelle que « depuis longtemps dans les sociétés occidentales, les penseurs ont été obsédés par ce qui nous séparait des animaux. Il y avait une longue liste de qualités qui sont supposément le propre de l’Homme: la capacité d’abstraire ou de faire des outils, etc. Mais cette liste a fondu comme neige au soleil. » Et Jeremy Narby de citer son confrère, le paléoanthropoloque Pascal Picq, qui aurait eu cette formule: « L’Homme n’est pas le seul animal qui pense, mais il est le seul qui pense qu’il n’est pas un animal. » A méditer.

  • Dans la peau des animaux (2014). Réalisation: Vincent Fooy. Co-écrit par Laila del Monte. Durée: 50 min. Production: Camera lucida.
  • Site de Laila del Monte: http://lailadelmonte.com


🎁 Jusqu’au 6 janvier, faites un don et participez à nos rencontres privilégiées. Nous vous offrons aussi des livres, sélectionnés parmi 18 auteurs engagés 📚.
A découvrir ici: https://essentiel.news/dons/

Résidents en Suisse: vos dons sont déductibles de vos impôts.

Un immense MERCI à tous nos donateurs 🫶

Partager:

Cet article vous a plu?
Essentiel News propose des clés de lecture de l’agenda mondial et des alternatives pour en sortir.
Pensez à vous abonner ou à faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *