Chères lectrices et chers lecteurs,
À partir de ce lundi 8 avril, Covidhub.ch devient Essentiel.news. C’est le printemps, et nous abandonnons l’empreinte de la folie pandémique comme une vieille peau pour nous renouveler avec ce qui nous est… essentiel !
Covidhub est né le 11 mai 2021 sous l’impulsion de journalistes, d’experts en santé publique et de citoyens désireux d’apporter l’information manquante dans le cadre de la crise du coronavirus. Face au discours dogmatique des autorités et à l’absence de parole critique dans les médias traditionnels, l’initiative fut accueillie avec un franc succès par un public avide de retrouver un espace de réflexion libre.
Durant trois années, Covidhub a relayé chaque jour un point de vue critique et des informations manquantes vérifiées, grâce à la présence de journalistes professionnels et à un entourage d’observateurs qualifiés. Dans l’ensemble, nos articles ont récolté plus de 4 millions de vues !
Publié le 11 décembre 2021, l’article sur le document déclassifié de Pfizer qui a révélé cent nouveaux effets secondaires du vaccin a été lu plus de 130 000 fois. L’appel vibrant du Professeur Perronne au peuple suisse concernant le référendum sur la loi Covid, l’inefficacité des masques confirmée par 167 études, les accusations de collusion entre la présidente de l’Union européenne et Pfizer et tant d’autres articles détonants ont été consultés des dizaines de milliers de fois sur notre site et partagés de façon massive sur les réseaux sociaux.
Une vision globale
Faits et chiffres, analyses scientifiques, témoignages de médecins et de citoyens, corruption, passe-droits de l’industrie pharmaceutique, enjeux cachés, tout cela a révélé la réalité d’un agenda qui dépasse le domaine de la santé. Officiellement, la pandémie est derrière nous, mais les conséquences des mesures adoptées perdurent dans la mise en œuvre de l’agenda 2030 et du “grand reset”.
Durant plusieurs mois, la rédaction a été tiraillée entre la nécessité de poursuivre une veille des politiques sanitaires, et celle de rassembler les autres pièces du puzzle de la “gouvernance mondiale” qui se profile derrière la succession des crises et le renouvellement constant des politiques d’urgence.
Le choix du nom Essentiel reflète notre volonté d’apporter des clés de compréhension complémentaires de l’actualité, en abordant d’autres thématiques de cet agenda. Il exprime aussi notre volonté de préserver ce que nous avons de précieux: des articles richement documentés, un réseau d’experts indépendants et engagés, ainsi qu’une communauté de lecteurs ingénieux, prêts à changer le monde!
Informer pour transformer
“Informer pour transformer”, telle sera désormais notre devise. Avec Essentiel News, nous continuerons à susciter les débats avec des avis critiques dans le domaine de la santé, mais nous explorerons aussi des sujets tels que les nouvelles technologies, les monnaies numériques, l’intelligence artificielle… Ou encore des questions liées à l’énergie, l’éducation, l’environnement et les droits fondamentaux.
Occasionnellement, nous vous proposerons d’aborder l’actualité selon un angle historique, philosophique ou religieux, ne fût-ce que pour saisir les éléments idéologiques qui noyautent les politiques actuelles et “la guerre de l’information” dans laquelle nous sommes plongés.
Essentiel.news aura aussi à cœur de relayer et de traduire le travail de qualité réalisé par d’autres journalistes ou experts dans ces domaines respectifs. Vous découvrirez de nouveaux noms, d’autres médias indépendants et un plus grand nombre de republications.
Et pour aller encore plus loin, nous comptons développer les rubriques consacrées aux livres, aux films et aux documentaires.
Rassembler notre communauté de lecteurs
Concrètement : à partir de lundi vous verrez un nouvel habillage du site, mais rassurez-vous, nos centaines d’articles, les vidéos, les conférences, tout reste là. Ensuite, notre petite équipe introduira des changements progressifs pour enrichir Essentiel.news de nouvelles fonctionnalités.
Notre souhait est aussi de voir grandir la communauté informelle de “belles personnes” qui s’est constituée autour de Covidhub. Dès lundi, nous ouvrons la section des commentaires en dessous des articles. Tous nos abonnés auront ainsi l’occasion d’exprimer leurs réactions et de compléter l’information présentée.
Nous serons aussi très heureux de connaître vos suggestions et d’accueillir des contributions volontaires (note: nous sommes à la recherche de traducteurs pour relire des textes ou de rédacteurs bénévoles par ex. pour la rubrique consacrée aux livres). Vous pouvez nous écrire à : redaction@essentiel.news.
À moyen terme, nous pensons peut-être ouvrir un espace d’échange qui nous permettra de mieux nous connaître les uns les autres et, par exemple, d’annoncer les activités de chacun. Nous n’en disons pas plus pour l’instant, l’idée fait son chemin.
Mais le plus sympathique sera certainement de se rencontrer et de faire la fête ensemble ! N’est-ce pas là finalement l’essentiel, le lien que nous tissons ? Alors, notez déjà la date dans votre agenda : la rencontre des donateurs d’Essentiel News aura lieu le 23 juin 2024 dans les environs de Genève !
Voilà, en attendant ces nouveaux moments de plaisir partagé, toute l’équipe de Covidhub / Essentiel News tient à exprimer ses vifs remerciements aux vaillants esprits qui se sont lancés dans cette aventure, à tous ceux qui y ont collaboré et aux généreux lecteurs qui les ont soutenus.
À très bientôt,
Chaleureusement,
La rédaction
Bonjour,
C’est une excellente idée ce nouveau nom!
J’avais parfois de la peine à partager vos articles car j’avais l’impression que le nom “Covid” dans le nom du site desservait.
Maintenant c’est neutre et peut-être que ça va inciter plus de personnes à prendre connaissance des articles.
Un tout grand merci pour tout ce que vous faites et partagez.
Bravo pour ce changement que j’espérais depuis longtemps!
Un retour à l’essentiel bienvenu.
Et merci pour tout ce que vous faites. Je lis assidûment chacune de vos newsletter.
Bien amicalement, Stéphane
Bonjour,
Abonnée à Covidhub puis à essentiel.News , je me demande pour quelle raison je ne puis vous envoyer de commentaires …🙁bannie…. en espérant que vous pourrez remédier à ce très probable malentendu, je vous transmets mes meilleurs messages.
B.Nicolet