Malgré le maintien de l’alerte, la majorité des pays ne rapportent plus leurs données.
L’Organisation mondiale de la santé peine à garder la motivation de ses membres pour poursuivre les programmes liés à la pandémie. Moins de 20 pays dans le monde lui communiquent encore leurs données sur les hospitalisations et les soins intensifs liés au Covid-19. Cette situation laisse l’organisme de santé des Nations unies dans l’ignorance de l’impact et de l’évolution du virus dans la majeure partie du monde, ont indiqué les dirigeants de l’agence lors d’une conférence de presse tenue le 25 août 2023.
La diminution des données communiquées constitue un revers majeur pour la politique d’information de l’OMS. Sans données fiables, celle-ci ne peut pas évaluer avec précision la charge de morbidité, identifier de nouvelles variantes ou cibler ses ressources là où elles sont le plus nécessaires.
Sur les 243 pays et territoires membres de l’OMS, seuls 103 communiquent encore le nombre de cas. Le nombre de pays déclarant des décès dus au Covid-19 est tombé à 54 et il ne reste que 19 pays qui transmettent encore des données sur les hospitalisations.
Rester en alerte Covid
Face à cette situation embarrassante, le directeur multiplie les rappels : “Le Covid reste une menace sanitaire mondiale et les données dont dispose l’OMS continuent de diminuer”, a déclaré le Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, lors d’une conférence de presse début août:
Nous continuons d’appeler tous les pays à renforcer la surveillance, le séquençage et la notification afin que nous puissions évaluer le risque de nouveaux variants.
Du côté de l’organisation, on continue de mettre les bouchées doubles. Cette semaine, l’OMS a signé trois contrats pour le développement et le partage de nouvelles technologies de lutte contre le Covid-19 dans le cadre du Covid-19 Technology Access Pool (C-TAP), un partenariat multipartite visant à favoriser l’innovation et augmenter la capacité de production des vaccins et autres produits utilisés dans la réponse à la pandémie.
Et pour relancer son programme, l’OMS a insisté sur la nécessité pour les pays membres de reprendre leurs efforts pour transmettre leurs chiffres hebdomadaires, en communiquant une mise à jour des données requises pour la surveillance du Covid-19