Aidez-nous à poursuivre notre mission en 2025! Objectif de notre financement participatif: 144'000 chf (150'000 €) - 71.15% atteints

Comment les Etats organisent la désinformation

Partager

  • Eric Verhaeghe s’exprime sur sa mise en garde à vue le 6 septembre:
    entretien sur Ligne Droite: “Ma garde à vue était préparée de longue date !”

Eric Verhaeghe, fondateur du Courrier des Stratèges et Eric Denécé, directeur du Centre français de Recherche sur le Renseignement CF2R, décryptent dans cette table-ronde l’entrisme des services secrets dans la désinformation (voir surtout les 20 premières minutes de la vidéo).

Covidhub, parmi de nombreux autres sites d’information professionnels et indépendants, est régulièrement attaqué par des “traqueurs de complotistes” commandités (voir ci-dessous).

Eric Verhaeghe, journaliste économique d’origine belge, est un ancien haut-fonctionnaire de la Ville de Paris et du Ministère de l’Education nationale, il a été actif dans la Fédération française des sociétés d’assurances et a présidé l’Association pour l’emploi des cadres (APEC).

Opérations communes entre services secrets et Gafam

Le Courrier des stratèges a révélé à mi août 2022 le rôle déterminant des services secrets britanniques pour répandre sur internet un “contre-narratif” aux arguments des opposants aux mesures et aux vaccins anti-Covid. Une contre-influence sophistiquée qui sert de modèle à des autres services secrets.

“On a jusqu’ici cru, affirme Verhaeghe, que la traque aux résistants – notamment les censures ou les fermetures abusives de compte étaient le seul fait des réseaux sociaux eux-mêmes. On commence à comprendre qu’il s’agissait en réalité d’opérations communes entre ces réseaux et nos services secrets chargés de traquer les résistants de tous poils. Nous n’en sommes encore qu’au début de nos découvertes, mais une chose est sûre : le COVID a donné lieu à une véritable militarisation de l’information en Occident, au nom de la lutte contre la propagande russe.”

Les techniques pour neutraliser l’opposition et empêcher le débat

De son côté, le spécialiste du renseignement Eric Denécé détaille dans un article sur le guerre de l’information les techniques de formatage de l’opinion publique à propos de la guerre en Ukraine – techniques qui s’apparentent à celles utilisées pour le Covid:

– faux comptes sur les réseaux sociaux (Facebook, Twitter, YouTube…)
– comptes désamorcés ou attaqués
– discrédit des opposants (“complotiste, antivax, controversé, d’extrême-droite, climatosceptique”…)
– acheter des influenceurs
– matraquage
– utiliser la peur et l’émotion
– censure

Les deux spécialistes expliquent comment ces méthodes visent à écarter ceux qui posent des questions ou montrent des contradictions dans les discours officiels. “Elles aboutissent à créer une réalité virtuelle qui n’a plus rien à voir avec le réel”, estime Verhaeghe. Qui précise que c’est le Canada qui a reçu du G7 la mission de coordonner le travail de contre-influence ou niveau des pays occidentaux, en collaboration avec la fondation Carnegie Endowment for Peace.

Par exemple, Covidhub a été “classé” par le site “bibliothèque-vigilante” de la façon diffamatoire suivante:
Covidhub : plateforme suisse. Opposition à l’immigration, au mariage homosexuel, climatoscepticisme, racisme, antisémitisme sous-jacent, islamophobie, négationnisme.

Inutile de dire que ces amalgames sont totalement infondés – aucun des thèmes mentionnés n’a d’ailleurs été traité dans nos informations. Une exigence de retrait immédiat de ce texte stupide et calomnieux a été lancée, faute de quoi une action judiciaire sera engagée.