Aidez-nous à poursuivre notre mission en 2025! Objectif de notre financement participatif: 144'000 chf (150'000 €) - 67.77% atteints

Colloque unique en Suisse: climat, énergie et environnement, une mise en lumière dépolitisée

Partager

Article d’Isabelle Alexandrine Bourgeois de Planetpositive et Planète Vagabonde, journaliste indépendante

Appel à tous ceux pour qui la liberté d’expression et le débat des idées est une priorité dans leur vie. Planetpositive et le Mouvement Fédératif Romand s’unissent pour proposer une journée exceptionnelle de réflexion et de partage d’informations sur un sujet brûlant d’actualité : qu’il s’agisse de climat, d’énergie ou d’environnement, sommes-nous réellement à la veille d’un effondrement ?

Le climat pris en otage et retenu captif par les politiciens, les universités et le monde des affaires

Ce colloque souhaite présenter, par une approche rigoureuse, les dessous de l’alarmisme ambiant tout en aspirant à promouvoir un débat ouvert, non politisé et libre, sur l’évolution du climat et les questions sociétales et environnementales qui s’y rapportent. Comment le scientisme politique menace-t-il la science et l’État de droit ? Le réchauffement de la planète est-il un mythe ou une réalité? Le CO2 est-il vraiment le gaz de la fin des temps ? Qu’en est-il des intrications politiques et économiques des mesures prises pour lutter contre le dit « réchauffement climatique »?

En présence de six intervenants expérimentés, cette journée vise à sensibiliser les citoyens aux enjeux du climat et des politiques énergétiques menées au nom de la lutte contre le dérèglement climatique.

Malgré plusieurs tentatives de faire annuler cet événement, des réactions incompréhensibles dans un État de droit de la part de la presse et de deux citoyens de gauche (encore plus incompréhensible), la municipalité a maintenu l’organisation de ce colloque. Ce choix témoigne de la résilience de certaines collectivités face aux pressions extérieures, favorisant ainsi un espace de dialogue ouvert sur des questions variées, même lorsque les opinions divergent.

Soutenez-nous dans nos efforts à protéger le débat public

VOUS POUVEZ ASSISTER À CET ÉVÉNEMENT EN PRÉSENTIEL OU À DISTANCE EN LIVE STREAM.

Votre participation sur place (90 CHF) vous permet d’assister à l’intégralité de l’événement, y compris la table ronde en fin de journée et de rencontrer personnellement les intervenants. Vente de livres et dédicaces. Networking et petite restauration.

La réservation en Live Stream (45 CHF) n’inclut pas la table ronde avec tous les intervenants en fin d’après-midi. Il est possible de voir les conférences en replay en disposant du lien qui vous sera transmis une fois votre accès acheté.

Programme et présentation des intervenants

La journée débute à 9 heures avec l’accueil des participants.

9h15 – 9h45

Accueil et présentation de la journée par Michelle Cailler, Présidente du Mouvement Fédératif Romand, Isabelle A. Bourgeois et Matthias Faeh, co-fondateurs de Planetpositive, et Éric Verrecchia, coordinateur invitant et intervenant.

9h45 – 10h45

Dr. Benoît Rittaud : « Le changement climatique comme outil idéologique »

Benoît Rittaud est normalien, agrégé de mathématiques, enseignant-chercheur, et essayiste. Il est l’auteur de nombreux ouvrages dont La peur exponentielle (2015) et Mythes et légendes écologistes (2023). Il est le président de l’Association des « climatoréalistes » et anime le blog Mythes, mancies, et mathématiques. Il dirige la collection « Grandeur Nature » chez l’éditeur L’Artilleur à Paris.

10:55 – 11:55

Jean-François Dupont : « Démystifier la transition énergétique »

Jean-François Dupont est Dr ès sciences techniques (1978) et ingénieur-physicien EPFL (1968). Il a été ingénieur-conseil indépendant en énergie (2007-2010), responsable de veille technologique et de politique énergétique auprès des Électriciens Romands (2004-2007) et de prospective et communication auprès d’EOS (1982 – 2004). Enfin, il a été chercheur et chef du département installations nucléaires à l’Institut Paul Scherrer à Würenlingen (1968-1982). Il est membre de diverses commissions scientifiques.

11:55 – 13:00

Pause de midi et vente des livres proposés par les orateurs (dédicaces en fin de journée)

13:00 – 14:00

Michael Esfeld : « Le scientisme politique contre la science et l’Etat de droit : les cas du Covid-19 et du changement climatique »

Michael Esfeld est professeur de philosophie des sciences à l’Université de Lausanne et auteur de plusieurs ouvrages. Il est membre de l’Académie Nationale de l’Allemagne et a reçu le prix de recherche de la Fondation Alexander von Humboldt. Il siège au Conseil de fondation de l’Institut Libéral de la Suisse. Le Professeur Esfeld est un fervent défenseur des principes d’honnêteté scientifique et d’éthique.

14:10 – 15:10

Christian Lévêque : « La nature n’est pas un jardin d’Eden »

Christian Lévêque est directeur de recherche émérite de l’Institut de Recherche et de Développement (IRD, France), président honoraire de l’Académie d’agriculture de France et membre de l’Académie des sciences d’outre-mer. Il est l’auteur de nombreux ouvrages sur l’écologie et la biodiversité dont La biodiversité avec ou sans l’homme ? (2017) et Le double visage de la biodiversité (2023).

15:10 – 15:40 : pause avec séance de dédicaces ; discussion ouverte autour d’un café au sein du public

15:40 – 16:10

Eric Verrecchia : « Et si le changement climatique était aussi une chance ? »

Eric Verrecchia est professeur honoraire de biogéochimie à l’Université de Lausanne. Il est l’auteur de près de deux cents articles scientifiques ayant principalement trait à la dynamique du carbone impliquée dans les interactions entre le vivant et le minéral. Il a fondé en 2004 avec deux collègues le premier Master en biogéosciences. Il est l’auteur d’un Atlas de micromorphologie des sols chez Springer.

16:10 – 17:00

Matthias Faeh : « Modifier le climat, pour qui ? Pour quoi ? Comment ? »

Matthias Faeh sera « la voix du citoyen engagé ». Arboriculteur et ingénieur en automation, il gère deux fermes produisant des fruits de label biologique en Suisse romande. En parallèle aux conférences qu’il dispense sur le climat, la conscience et la géopolitique, il est le Directeur du Domaine de la Pêcherie, une exploitation de kiwis bio à Allaman. Passionné par les cycles, la résilience et la complexité de la nature, il plante des arbres par conviction. Auparavant, il a acquis dix ans d’expérience en direction de solutions informatiques dans le domaine de l’automatisation. Il est co-fondateur de Planetpositive.org.

17:15 – 18:00 : Table-ronde avec tous les intervenants, modérée par Éric Verrecchia et jeu de questions-réponses avec le public

Clôture de la journée

Date:

Dimanche 1er décembre 2024

Lieu:

SALLE COMMUNALE DE NYON
Rue des marchandises 5
1260 Nyon, Suisse

Parking du Perdtemps