Censure de Twitter dénoncée au Congrès américain

Partager

 

Au Congrès des États-Unis, une élue républicaine a dénoncé les censures que Twitter opérait, avant sa reprise par Elon Musk en automne 2022, pendant la campagne vaccinale anti-Covid. Elle a exprimé ses «grands regrets» d’avoir été vaccinée. Une responsable de Twitter de l’époque a été mise à mal pendant l’audience.
Nexus, 13 février 2023

«Vous avez censuré des médecins formés à Harvard.» Le 8 février 2023, l’élue Nancy Mace accusait de hauts responsables d’avoir indûment censuré sur Twitter des médecins pour leur opinion sur le vaccin anti-Covid, allant à l’encontre du ministère américain de la Santé, les CDC. Auditionnée, Vijaya Gadde, l’ex-responsable juridique, politique et confiance de Twitter, évoque des «demandes du gouvernement américain et des gouvernements du monde entier».

  Des médecins experts réduits au silence

«Vous avez censuré des médecins formés à Harvard, des médecins formés à Stanford, des médecins formés dans les meilleurs endroits du monde et vous avez fait taire ces voix.» Lors de l’audition du Comité de surveillance et de responsabilité, l’élue Nancy Mace a reproché sans détour à Twitter d’avoir manœuvré pour censurer certains médecins et leurs discours sur le vaccin anti-Covid.

Parmi eux, l’élue cite le Dr Martin Kulldorff, épidémiologiste de Harvard, qui aurait «tweeté que les vaccins contre le Covid sont importants pour les personnes à haut risque et leurs soignants. Ceux qui ont déjà eu une infection naturelle n’en ont pas besoin, ni les enfants.» Selon elle, ce tweet aurait été d’emblée considéré comme une «fausse information» par les responsables de Twitter, car allant «à l’encontre des CDC», l’administration étasunienne du contrôle des maladies.

Il s’agit «de conseils médicaux, poursuit-elle, que des médecins experts, réduits au silence par des sociétés comme Twitter, essaient de donner aux Américains».

«J’ai de grands regrets d’avoir été vaccinée»

Dans un discours emporté mais contenu, Nancy Mace a témoigné des effets secondaires qu’elle subit depuis sa deuxième injection du vaccin anti-Covid : « J’ai développé de l’asthme qui n’a jamais disparu, j’ai des tremblements dans la main gauche et des douleurs cardiaques occasionnelles qu’aucun médecin ne peut expliquer, et j’ai eu une batterie de tests. »

Scandalisée, l’élue américaine a affirmé éprouver «de grands regrets d’avoir été vaccinée» et a déploré des problèmes de santé qui, selon elle, «ne disparaîtront jamais».

Une censure à la demande des gouvernements

Meet Vijaya Gadde, an India-born Twitter head who decides on blocking ...

 

 

À la question « Le gouvernement américain vous a-t-il déjà contactée ou a-t-il contacté quelqu’un de Twitter pour censurer ou modérer certains tweets ? Oui ou non ?», Vijaya Gadde, responsable juridique, politique et confiance de Twitter licenciée en octobre 2022, a reconnu avoir reçu  des demandes légales de retrait de contenu « de la part du gouvernement américain et des gouvernements du monde entier ».

Alors que les protestations antivax étaient étouffées dans l’œuf et réduites au registre du complotisme, le gouvernement Macron a-t-il aussi joué un rôle dans cette censure