Les Etats canadiens commencent à lever les mesures liberticides

Partager

Est-ce le résultat de la révolution lancée par les camionneurs? Ou des manœuvres politiques?

En tout cas, alors que la capitale Ottawa reste investie par les “convois de la liberté”, les Etats canadiens annoncent l’un après l’autre la levée des mesures sanitaires. Le 8 février, c’était le cas du Saskatchewan, de l’ìle du Prince Edouard et de l’Alberta.

Peu après, c’était le tour du Québec qui présentait son plan de “retour à une vie plus normale”, avec la levée de “presque toutes les restrictions” d’ici le 14 mars. Son premier ministre François Legault ajoute qu’il va falloir «apprendre à vivre avec le virus».

Plus hésitants, l’Ontario et le Manitoba réfléchissent à suivre la même tendance.

Changement de ton dans les médias ?

Nouveau également, le ton de la presse semble changer. Le National Post, qui a toujours été un solide pilier de la communication officielle, relate les expériences d’allègement en Europe de façon très objective.

A noter cependant que la prise de décision reste opaque, comme on peut le voir dans La Presse. En particulier, les autorités continuent à lier les déconfinements à une incitation à la vaccination, à laquelle elles persistent à attribuer le mérite de la décrue de l’épidémie.