Aidez-nous à poursuivre notre mission en 2025! Objectif de notre financement participatif: 144'000 chf (150'000 €) - 67.98% atteints

L’Etat d’Alberta s’excuse auprès des non-vax et tance le WEF

Partager

C’est au niveau local que les batailles contre la doxa officielle du Covid modifient petit à petit les rapports de force. Après la Floride, l’Etat d’Alberta au Canada prend une position claire contre la discrimination des non-vaccinés par la voix de sa nouvelle première ministre Danielle Smith.

De son côté, la Cour suprême de l’Etat de New York vient d’ordonner la réhabilitation (original en anglais) des salariés non vaccinés, avec leur réembauchage et paiement des salaires.

La Première ministre de l’Alberta veut rompre avec le Forum de Davos

Danielle Smith a publiquement critiqué un accord signé entre les Services de Santé de l’Alberta (AHS) et le World Economic Forum (WEF) en juillet 2020 et a promis de mettre fin à ce partenariat: «Pourquoi diable avons-nous quelque chose à voir avec le Forum économique mondial ? Il faut que cela cesse.» Elle a critiqué le leader du WEF, Klaus Schwab, en ces termes: « Je ne pense pas que l’individu qui est à la tête de ce groupe est médecin, je ne pense pas qu’il est infirmier, je ne pense pas qu’il est ambulancier et je ne pense pas qu’il est un professionnel de la santé.» Elle ajoute trouver «répugnant qu’une bande de milliardaires se vantent du contrôle qu’ils exercent sur les dirigeants politiques comme le fait le chef du WEF».

Elle a de plus admis que les services de santé de l’Alberta sont à l’origine d’une grande partie des problèmes rencontrés durant la pandémie et critique l’ingérence du gouvernement fédéral dans la gestion de son Etat.

Excuses publiques

Quelques jours avant cette annonce, Danielle Smith avait déjà attiré l’attention en s’excusant publiquement auprès de «toute personne qui a été victime de discrimination de manière inappropriée en raison de son statut vaccinal» durant la crise du Covid. « Je peux m’excuser maintenant. Je suis profondément désolée», a-t-elle déclaré. Elle envisage sérieusement d’accorder une amnistie légale à tout habitant de l’Alberta accusé d’infractions de confinement, selon un échange avec une journaliste de Rebel News, lors d’une conférence de presse (voir vidéo ci-dessous, en anglais).

Grâce au courage et aux propos de Danielle Smith, l’Alberta est le premier gouvernement au monde à présenter des excuses officielles pour avoir violé les droits civils des personnes non vaccinées. L’avenir nous dira si cette nouvelle vague d’aveux sera assez contagieuse pour atteindre nos autorités.

Sources: Radio Canada, Rebel News et divers canaux Twitter et Telegram.

  • Danielle Smith a fait carrière comme journaliste dans la presse écrite, la radio et la télévision