Chers lectrices et chers lecteurs,
Vous vous demandez peut-être comment vous allez affronter l’année qui se profile? Nous aussi. Nous ignorons si nous serons encore en mesure de publier librement nos informations ou si les politiques de censure mondialistes nous en empêcheront. De notre côté, nous faisons tout pour poursuivre et développer notre journal en ligne, mais pour cela nous avons besoin de votre soutien financier.
Dans cette lettre, nous vous expliquons à quoi servent vos dons et ce que nous pensons pouvoir vous apporter avec Essentiel News.
Que financez-vous réellement?
Depuis notre lancement, nous avons publié en moyenne un article par jour: articles sur des thèmes d’actualité, entretiens, reportages, comptes rendus d’évènements ou de conférences, ainsi qu’un certain nombre de traductions et de republications. Ce travail quotidien tout au long de l’année a un coût.
La majeure partie de notre budget sert à rémunérer les membres de la rédaction, soit 4 personnes à mi-temps.
Chaque semaine, l’équipe d’Essentiel News se réunit pour discuter de l’actualité et des sujets à traiter. Ceci permet de procéder à un ‘filtrage préalable’ de l’information: qu’est-ce qui est fiable, pertinent, qu’est-ce qui mérite d’être partagé ou approfondi?
Les rédacteurs se lancent alors dans l’écriture des articles en ayant soin de vérifier et d’approfondir les informations et en cherchant souvent à les placer dans un contexte plus large.
Ensuite, chaque article est relu par la coordinatrice de rédaction, qui vérifie l’orthographe, les liens et les références et nous fait régulièrement des commentaires pour améliorer la compréhension des sujets. Elle se charge aussi de les publier sur le site et sur les réseaux sociaux, avant de les envoyer via notre lettre d’information hebdomadaire.
Une attention et un travail similaires sont également accordés à nos travaux de traduction, à nos interviews et reportages vidéo. Une partie de notre argent sert aussi à financer du travail de traduction ou d’édition vidéo avec des collaborateurs externes.
En dehors de cela, nous avons également des frais liés à la maintenance du site internet, à la recherche et à la création d’illustrations, ainsi que divers abonnements techniques. Restent encore quelques dépenses occasionnelles, comme par exemple des flyers, ou certains frais administratifs.
En revanche, il n’y pas de dépenses pour la location d’espace de bureau, le financement de véhicules, ou des abonnements de téléphone, ni pour les administrateurs de l’association. Il n’y a pas non plus de politique de “thésaurisation”.
L’entièreté des dons récoltés sert à faire vivre le média.
Les “plus” d’Essentiel News
Tout ce processus peut sembler long, mais nous pensons que ce travail journalistique a une valeur propre.
Alors que les fils d’actualité des ténors des réseaux sociaux transmettent une information “brute”, nous tentons de notre côté d’apporter un éclairage et une vérification complémentaires.
L’intérêt d’un travail d’équipe est aussi de conserver une certaine diversité d’opinions, et de ne pas sans cesse refléter l’avis d’une seule personne.
Essentiel News a aussi une ligne qui lui est propre. Contrairement à de nombreux collègues, y compris dans les médias officiels, nous nous efforçons de ne pas tomber dans ‘un journalisme au rabais’, qui pratique trop facilement le ‘lynchage médiatique’ des uns et la béatification des autres.
Nous cherchons aussi à rester intègres et nuancés, à dénoncer sans attiser les émotions faciles, ni verser dans les conclusions simplistes.
Et, si vous nous lisez régulièrement, vous aurez remarqué que nous ne nous alignons pas nécessairement à une forme de ‘consensus de la dissidence’.
Enfin, Essentiel News cherche aussi à créer une véritable communauté qui rassemble ses lecteurs.
Nous organisons une journée annuelle pour les donateurs. Cette année nous avons organisé un repas convivial et invité 3 auteurs à présenter leurs livres (interventions de Pierre-Antoine Plaquevent, de Jean-Dominique Michel et de Chantal Frei suivent).
Et nous vous proposons aussi chaque semaine un agenda avec les évènements liés à nos thématiques. Par la suite, si vous nous en donnez les moyens, nous espérons aussi renforcer ces liens par d’autres rencontres ou via une plateforme réservée à nos donateurs.
Voilà ce qui fait la spécificité d’Essentiel News parmi les trop rares médias indépendants du paysage médiatique francophone.
Comment nous soutenir?
Voici deux semaines que nous avons lancé notre campagne de financement pour 2025. Pour l’instant, nous en sommes à 1/4 de notre objectif et c’est en grande partie grâce au soutien de donateurs et donatrices avec lesquels nous avons des relations personnelles.
À présent, nous demandons à tous les autres d’élargir ce cercle.
Merci à ceux qui nous lisent régulièrement de soutenir notre travail avec un don unique ou récurrent.
Et, si vous ne pouvez pas faire de don, vous pouvez nous faire connaître à ceux qui en ont les moyens et qui n’ont pas encore eu l’occasion de nous découvrir! Vous trouverez ci-dessous les liens vers nos réseaux sociaux. Nous avons aussi des flyers qui font notre promotion (images en bas d’article).
De notre côté, nous avons aussi effectué des démarches utiles à la poursuite et au développement de notre mission. L’association Essentiel News a obtenu la reconnaissance en tant qu’organisme d’utilité publique. Cela signifie que vos dons sont désormais déductibles des impôts en Suisse!
Une fois de plus, nous vous remercions de participer à notre mission. En finançant notre média, vous contribuez à sauvegarder la liberté d’expression.
De tout coeur,
Senta, Amélie, Isabelle et Marco
Flyers Essentiel News
Flyer 1 Essentiel News (format A6, PDF pour impression)
Flyer 2 Essentiel News (format A5, PDF pour impression)