Les médias indépendants font de la résistance à Nohant-en-Graçay

Annulé à la dernière minute à Vierzon, le premier congrès des médias indépendants a trouvé refuge quelques kilomètres à côté.
Partager:

Depuis 2020, les médias indépendants sont entrés en guerre et participent à la production et à la diffusion d’une information libre et critique du système totalitaire qui est en train de se mettre en place. Une partie d’entre eux étaient réunis ce samedi 8 novembre à Nohant-en-Graçay en France, à l’appel de l’association Cher Atout Cœur.

L’événement s’intitulait « Effondrement des médias mainstream, vive les médias indépendants! » et devait se dérouler ce samedi 8 novembre 2025 au centre des congrès de Vierzon. Mais quatre jours avant, la Communauté de communes Vierzon-Sologne-Berry a décidé de l’annuler, aux motifs que les propos tenus par les journalistes invités n’étaient pas en adéquation avec les valeurs de la communauté et que le centre des congrès n’avait pas été informé du thème ni des intervenants de la conférence. « Ce qui est faux, a expliqué la secrétaire de l’association Cher Atout Cœur, organisatrice de l’événement, puisque le 17 octobre dernier, j’ai moi-même envoyé l’affiche au centre des congrès pour en faire la communication et que cette affiche a été publiée quelques jours après sur leur site pour en faire la promotion. »

L’avocat de l’association a donc fait un référé liberté auprès du tribunal administratif d’Orléans. L’audience a eu lieu le vendredi 7 novembre et la partie adverse, qui ne s’y est même pas présentée, a été déboutée de sa demande d’annulation et condamnée à payer 1’500€ de dommages et intérêts à l’association. Une belle victoire pour la liberté d’expression!

Mais comme entre-temps, les bénévoles de Cher Atout Cœur avaient trouvé une solution de repli à Nohant-en-Graçay, c’est finalement dans ce village situé à quelques kilomètres de Vierzon que s’est déroulé ce premier congrès des médias indépendants.

Y ont participé sept médias ou personnalités médiatiques de ce que l’on appelle « la résistance », à savoir:

Lors de la séance de présentation, différents thèmes ont été abordés par les intervenants: le journalisme citoyen, la difficulté d’être indépendant, la nécessité de rester en lien et de ne pas s’isoler, la question du pardon, le totalitarisme, la censure, le nettoyage des informations sur internet, comment passer de l’information à l’action…

L’intégralité de la journée a été filmée et diffusée sur les canaux de plusieurs médias invités. Les vidéos sont notamment disponibles sur BAM !, Tribune Libre ou Nicolas Bouvier TV.

La rédaction d’Essentiel News a été invitée par Cher Atout Cœur, mais n’était hélas pas disponible pour participer à cet événement. Nous étions néanmoins présents à la deuxième édition des Rencontres citoyennes internationales organisées par l’association à Vierzon le 1er février 2025. Voir nos interviews réalisées sur place: Vaccins Covid: le réveil face aux effets secondaires.

À noter que la 3e édition des Rencontres citoyennes internationales se déroulera le 31 janvier et le 1er février 2026 au centre de congrès de Vierzon. Cet événement est organisé au profit des victimes des vaccins du Covid-19 et des malades du Covid long.

Créée en 2023, Cher Atout Cœur compte environ 70 adhérents. Pour les soutenir dans leurs actions, il suffit d’adhérer à l’association. La cotisation est de 10€ pour une année. Plus d’informations sur: https://cheratoutcoeur.fr/

Voir notre vidéo d’interviews réalisées à Vierzon le 1er février:

Partager:

Cet article vous a plu?
Essentiel News propose des clés de lecture de l’agenda mondial et des alternatives pour en sortir.
Pensez à vous abonner ou à faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *