Pierre Barnérias, des tréfonds de l’obscurité à la lumière

Avec la sortie des premiers épisodes de la série « C’est notre petit secret » et la diffusion du film « Les survivantes » en anglais et en néerlandais, Pierre Barnérias poursuit son exploration du « sujet le plus important qui soit »: la protection de l’enfance contre les violences institutionnalisées.
Dans ce nouvel entretien pour Essentiel News, le réalisateur se livre avec enthousiasme:
Ce qui s’est passé, c’est un petit miracle. Je ne pensais pas que le film aurait autant d’engouement. Il faut savoir que parler de pédocriminalité il y a trois ans ou quatre ans, vous étiez encore assassinés ».
Barnérias fait notamment le point sur l’impact direct que le film a eu sur certaines affaires, ainsi que sur la prise de conscience collective de la problématique. « Depuis la sortie du film en 2024, tout à coup la presse parle des réseaux ». Et cela s’est ressenti dans plusieures affaires en justice. Certains magistrats ont tenté de faire pression pour empêcher la diffusion d’un témoignage dans la série, tandis que d’autres ont revu les éléments d’un procès à la faveur de la victime. Petit à petit, un changement s’opère dans les mentalités, la parole se libère et les lignes bougent. Cela se voit d’ailleurs un peu partout avec la multiplications des scandales, tant au niveau national qu’à l’étranger, le rapport de force commence à s’inverser.
Nouvelles enquêtes et nouvelles découvertes
Alors que le film présentait une série de témoignages pour porter au grand jour une réalité indicible et complètement occultée, la série « C’est notre petit secret » plonge dans les dossiers individuels pour révéler comment les réseaux pédocriminels opèrent en toute impunité. À partir de récits abondamment documentés, les différents épisodes révèlent successivement comment les mères exemplaires qui dénoncent l’inceste sont systématiquement poursuivies, comment les enfants sont maltraités et abusés par « l’Aide sociale à l’enfance », comment l’Ordre des médecins protège les abus en réseaux au sein de la profession médicale, ou comment les ordres de police ou la justice vont jusqu’à kidnapper et enfermer des personnes en violation complète de la loi.
Chaque épisode de la 1ère série est accablant et révoltant et cela ne fait que progresser…
Pierre Barnérias nous explique aussi comment ces différentes enquêtes l’ont amené à aborder de nouveaux sujets effroyables. Par exemple, les disparitions d’enfants, qui sont liées aux disparitions de corps et au trafic d’organes. L’on comprend qu’on est loin d’avoir découvert tout ce qui se passe en France et à l’étranger.
Face à l’horreur, le ressourcement intérieur
Comment faire pour ne pas se laisser abattre? Pour le réalisateur: « on est bien obligé de se poser la question de la source du mal. »
Vers la fin de l’entretien, le réalisateur nous offre aussi un beau moment de ressourcement…
Pierre Barnérias nous confie son émerveillement face à ces femmes qui se battent sans relâche et dont l’amour pour leurs enfants est un exemple de vie et de résilience capable de transformer la société. Il nous parle de ce qui nourrit sa force intérieure, la foi, mais aussi la contemplation de la nature, la force du vivant.
Un entretien avec un homme qui ne nous laisse pas indifférent et qui nous plonge dans l’ombre pour mieux remonter à la lumière.
À voir
Vendredi 26 septembre à 20h: Événement exceptionnel, LIVE avec Pierre Barnérias, Karl Zéro et Séverine Durand dont l’histoire a fait l’objet de l’épisode 2 « Flagrants délits d’injustice » dans la série C’EST NOTRE PETIT SECRET. L’émission accueillera des personnes qui se battent face à des institutions devenues mafieuses et livrera de nouvelles révélations. En direct sur Youtube.
Épisode 1 de la saison 1, Flagrants délits d’injustices, en accès gratuit
Affaire Séverine Durand mise en lumière dans l’épisode 2, Flagrants délits d’injustices, de la série « C’est notre petit secret »
Regardez toute la série: C’est notre petit secret, une série d’investigation de 10 épisodes de 52 minutes avec des témoignages troublants de victimes, de mères, de journalistes, d’avocats, de policiers, de juges: la nouvelle carte de la pédocriminalité et de son organisation jusqu’au plus haut sommet. Une enquête de Pierre Barnérias, grand reporter et réalisateur, avec la participation de Laurence Beneux, journaliste.
Site officiel: http://cnps-laserie.com
Pensez à vous abonner ou à faire un don.