Aux USA, la task force sur la sécurité des vaccins pédiatriques est relancée après 35 ans d’inaction

Les actions juridiques des associations ont porté leurs fruits.

Traduction d’un article de Brenda Baletti, reporter, pour Children’s Health Defense

Aux États-Unis, le ministère de la Santé et des Services sociaux (HHS) a annoncé en date du 14 août qu’il avait rétabli le groupe de travail sur le renforcement de la sécurité des vaccins pédiatriques, une task force fédérale créée par le Congrès pour améliorer la sécurité des vaccins pour enfants.

L’annonce est intervenue un jour avant la date limite imposant à l’agence de répondre à un procès accusant le secrétaire à la Santé Robert F. Kennedy Jr. de violer une loi fédérale en omettant de mettre en place le groupe de travail, depuis sont entrée en fonction à la tête de l’agence.

La plainte, déposée en mai par l’avocat Ray Flores et financée par Children’s Health Defense (CHD), alléguait que Kennedy violait la loi nationale sur les blessures par des vaccins dans l’enfance de 1986, et exigeait qu’il forme le groupe de travail qui a l’obligation de faire un rapport sur l’amélioration de la sécurité des vaccins infantiles au Congrès tous les deux ans.

« C’est un grand jour pour les enfants et un grand jour pour l’association Children’s Health Defense », a déclaré Flores à The Defender, en précisant qu’il comptait assurer la procédure par une motion de « report sans préjudice », ce qui signifie que si l’agence ne respecte pas son engagement, l’organisation pourra reprendre le procès.

La présidente de l’association, Mary Holland, a célébré la nouvelle.

Nous sommes reconnaissants au secrétaire Kennedy d’avoir rempli ses obligations qui découlent de la loi nationale de 1986 sur les dommages liés aux vaccins pédiatriques. Il a fallu près de 30 ans au HHS pour le faire, mais nous avons enfin un secrétaire qui suit la loi sur cette question vitale.»

Selon les dispositions de cette loi, la task force comprend le secrétaire à la santé, le commissaire de la Food and Drug Administration, et les directeurs des National Institutes of Health (NIH) et des Centers for Disease Control and Prevention (CDC).

Depuis que le Congrès a adopté la loi il y a plus de 35 ans, aucun secrétaire à la santé n’a fait de rapport au Congrès sur les mesures prises pour rendre les vaccins plus sûrs, selon Flores.

En 2018, lorsque Kennedy travaillait comme avocat pour Children’s Health Defense, il avait déjà intenté une procédure similaire avec Aaron Siri, l’avocat principal de l’association ICAN. Ensemble, ils avaient poursuivi le HHS pour obtenir des copies des rapports bi-annuels du groupe de travail. Le procès avait révélé qu’aucun rapport n’a jamais été rédigé, ni soumis. Le HHS avait créé un premier groupe de travail en 1990, mais il a été dissous en 1998, sans avoir jamais livré un seul document.

La loi de 1986 comprend une disposition générale permettant aux citoyens de poursuivre le secrétaire à la Santé si ses exigences ne sont pas remplies. C’est donc ce qui a servi de base à Ray Flores pour déposer cette plainte.

Mary Holland a également offert des félicitations « à l’avocat Ray Flores, qui a reconnu cette obligation non remplie et a déclenché cette action du HHS. Cet exemple montre que les citoyens créent un réel changement pour améliorer les choses. »

Fin juillet, Kennedy avait demandé deux semaines de délai pour répondre au procès.

Dans l’annonce de cette décision, juste avant la date limite de la prolongation, le directeur des NIH Jay Bhattacharya a déclaré:

En rétablissant ce groupe de travail, nous réaffirmons notre engagement envers une science rigoureuse, un processus d’amélioration continu et la confiance des familles américaines. Les NIH sont fiers de diriger cet effort pour faire progresser la sécurité des vaccins et soutenir l’innovation qui protège les enfants sans faire de compromis.»

La Task Force travaillera avec le comité consultatif des CDC sur les vaccins pour fournir des recommandations régulières afin de développer et d’affiner des vaccins pédiatriques provoquant moins d’effets indésirables graves que les vaccins existants. Elle oeuvrera à améliorer le développement, la production et la distribution des vaccins, ainsi que le processus de déclaration de leurs effets indésirables.

France-Soir avait publié un article détaillé sur le contenu et la motivation de cette plainte.

Partager:

Cet article vous a plu?
Essentiel News propose des clés de lecture de l’agenda mondial et des alternatives pour en sortir.
Pensez à vous abonner ou à faire un don.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *