Les Etats canadiens commencent à lever les mesures liberticides

Est-ce le résultat de la révolution lancée par les camionneurs? Ou des manœuvres politiques?
En tout cas, alors que la capitale Ottawa reste investie par les « convois de la liberté », les Etats canadiens annoncent l’un après l’autre la levée des mesures sanitaires. Le 8 février, c’était le cas du Saskatchewan, de l’ìle du Prince Edouard et de l’Alberta.
Peu après, c’était le tour du Québec qui présentait son plan de « retour à une vie plus normale », avec la levée de « presque toutes les restrictions » d’ici le 14 mars. Son premier ministre François Legault ajoute qu’il va falloir «apprendre à vivre avec le virus».
Plus hésitants, l’Ontario et le Manitoba réfléchissent à suivre la même tendance.
Changement de ton dans les médias ?
Nouveau également, le ton de la presse semble changer. Le National Post, qui a toujours été un solide pilier de la communication officielle, relate les expériences d’allègement en Europe de façon très objective.
A noter cependant que la prise de décision reste opaque, comme on peut le voir dans La Presse. En particulier, les autorités continuent à lier les déconfinements à une incitation à la vaccination, à laquelle elles persistent à attribuer le mérite de la décrue de l’épidémie.
- Lire aussi : l’analyse de France Soir
Pensez à vous abonner ou à faire un don.